Une vaste étude portant sur l'impact global de la fibromyalgie a été menée dans huit pays, dont la France, auprès de patients fibromyalgiques et de médecins à l'initiative de l'European Network of Fibromyalgia Associations (ENFA) et Pfizer Inc. Les objectifs étaient de mieux comprendre cette pathologie complexe pour pouvoir établir plus rapidement le diagnostic.
L'ÉTUDE INITIÉE par l'ENFA et Pfizer Inc., réalisée par Harris Interactive lors du premier trimestre 2008, par entretiens téléphoniques auprès de 800 patient(e)s diagnostiqué(e)s fibromyalgiques, de 1 622 praticiens (médecins généralistes et spécialistes) dans huit pays* avait pour objectifs : une meilleure connaissance de la vie des patients atteints par la maladie, l'identification des barrières au diagnostic, une meilleure connaissance de l'attitude des praticiens vis-à-vis de cette affection complexe.
Pour la majorité des patients, la maladie a un impact très négatif sur leur qualité de vie. Dans tous les pays, tous les symptômes étaient décrits comme très perturbants (douleurs, fatigue, perte de mémoire, désintérêt…) pour l'ensemble de leurs activités. Financièrement, c'est une affection coûteuse. Plus de la moitié des patients déclarent avoir perdu au moins 10 jours de travail sur 12 mois. Un sur cinq rapporte qu'il n'est plus capable de travailler du fait de la fibromyalgie. Tous déplorent, quel que soit le pays, le délai important avant diagnostic. Entre l'apparition des symptômes et le diagnostic, il s'est écoulé 2,7 ans en France, 3,7 ans en Espagne (temps le plus long), contre 7 mois en Corée du sud. Dans tous les pays, les patients ont consulté de 2 à 4 médecins avant que le diagnostic ne soit posé.
Coté praticiens, la majorité d'entre eux reconnaissent l'impact négatif de la maladie sur la qualité de vie de leurs patients, mais plus en France (91 %) qu'au Royaume-Uni (71 %). Les deux tiers de généralistes et la moitié des spécialistes reconnaissent la difficulté du diagnostic de la fibromyalgie et près de la moitié des médecins anglais interrogés et les deux tiers des néerlandais admettent que la fibromyalgie est sous-diagnostiquée et méconnue.
D'après une conférence de presse organisée par l'ENFA et Pfizer Inc.
* Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Mexique, Corée du Sud.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature