C’EST AU Grand Palais, dans la cour Carrée du Louvre et dans les jardins des Tuileries que la FIAC résidera cette année encore : 190 galeries d’art moderne et contemporain (provenant de 24 pays) viendront présenter leurs peintures, sculptures, vidéos, photos, installations… Au Grand Palais, 110 galeries d’art du XXe et du XXIe siècles se partageront le vaste espace, tandis que, dans la cour Carrée du Louvre, 84 galeries d’art contemporain offriront le meilleur de la création émergente. Enfin, au jardin des Tuileries, une trentaine de projets d’extérieur, sculptures monumentales, installations ou œuvres sonores seront disséminés dans les allées et les bosquets. Un cinéma éphémère de 14 places (réalisé en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard) programmera une dizaine de films d’artistes qui y seront projetés chaque jour. Le jardin des Tuileries accueillera également une maison de Jean Prouvé, datant de 1948, acquise par la Galerie Patrick Seguin et « réadaptée » par Jean Nouvel (visite possible sur rendez-vous uniquement). La FIAC organise également un programme éclectique de performances, des conférences-tables rondes.
Depuis quelques années, la FIAC favorise l’apparition d’autres foires, plus intimes, plus accessibles, plus conviviales aussi. ShowOff d’abord, sur le port des Champs-Elysées, est un salon d’art contemporain qui innove avec son concept du « solo show » : chaque galerie présentera un seul artiste, dans une exposition monographique. Quant à la foire Slick, elle s’installera sur l’Esplanade du palais de Tokyo et du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, où 42 galeries françaises et internationales mettront en valeur la scène émergente (avec un coup de projecteur spécial sur la scène artistique du monde asiatique-indien-arabe-oriental).
D’autres événements consacrés à l’art contemporain voient le jour cette année, comme Acces & Paradox, à l’Espace des Blancs-Manteaux, ou Chic Art Fair (création plastique et design) à la Cité de la Mode et du Design, ou encore Chambres à part, un salon d’art contemporain en appartement (à la Réserve, place du Trocadéro, et sur réservation seulement : info@laurencedreyfus.com, du 20 au 24 octobre).
– FIAC, du 21 au 24 octobre, www.fiac.com.
–Show Off, du 21 au 24 octobre, www.showoffparis.fr.
– Slick 10, du 21 au 24 octobre, www.slick-paris.com.
- Acces & Paradox, du 22 au 25 octobre, www.accessetparadox.fr.
- Chic Art Fair, du 22 au 25 octobre, www.chic-artfair.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature