La Fédération Hospitalière de France (FHF) a demandé mardi « une volonté politique » sur le sujet, souhaitant aussi que l'assurance maladie mène des contrôles plus adaptés et publie des données « plus transparentes ». La FHF s'est appuyée sur les travaux d'une commission interne, présidée par le Pr René Mornex, doyen honoraire de la Faculté de médecine de Lyon. Elle a notamment relevé plusieurs situations de non-respect des bonnes pratiques médicales. « Il a été admis de manière absolument formelle que la radiographie du crâne, seule, ne sert à rien dans les traumatismes crâniens qui n'ont pas de manifestation clinique de complication, a souligné le Pr Mornex. Pourtant, on continue d'avoir plus de 900 000 radiographies du crâne par an ». Il a également regretté le recours à certains dépistages systématiques passé un certain âge, citant l'exemple des cancers du sein pour les femmes de plus de 74 ans, âge au-delà duquel « les lésions que l'on trouve sont de petite taille et pourraient mettre trente ans avant de devenir véritablement sérieuses ». La FHF a aussi une nouvelle fois mis en avant les différences constatées entre établissements et entre régions, comme pour la chirurgie de la cataracte, la coronarographie ou les césariennes.
Hopital
La FHF plaide pour la limitation des actes inutiles
Publié le 14/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Radiographies inutiles, dépistages injustifiés, césariennes évitables : les responsables des hôpitaux publics ont relancé leur offensive contre les actes médicaux superflus, demandant aux pouvoirs publics de s'y attaquer pour soulager les comptes de l'Assurance maladie.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature