La Fédération hospitalière de France (FHF, qui représente la quasi-totalité des hôpitaux publics) annonce qu'elle a saisi la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, au sujet du rebasage (1) du taux d'évolution des dépenses hospitalières prévu pour 2002 (+ 4,8 %). Demandant que ce taux « soit appliqué sur des bases objectives et équitables », la FHF estime que le gouvernement doit tenir compte « non seulement des surcoûts ponctuels liés à des mesures spécifiques » (type financement des nouvelles molécules), mais aussi des « reports de charge qui masquent de véritables dépassements de crédits dans un certain nombre d'établissements ». Elle explique que la pratique du report de charge, notamment à caractère médical, est souvent le dernier recours d'hôpitaux pris sous le feu croisé d'une activité croissante et d'exigences de sécurité sanitaire toujours plus grandes. La Fédération souligne l'incapacité où sont les hôpitaux, dans ces conditions, « d'apurer définitivement leurs comptes ».
(1) Le « rebasage » consiste à calculer le taux d'évaluation des budgets en prenant pour base de départ les dépenses effectivement constatées une année donnée et non les prévisions de dépenses.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature