LE DESSIN suscite un engouement sans précédent. Sur le marché de l’art, les uvres dessinées voient leurs prix en constante augmentation et de plus en plus de collectionneurs, d’amateurs, de curieux, se passionnent pour cet art qui est à l’origine de toute création plastique (sculpture, peintureetc.).
Le salon du Dessin (du 25 au 30 mars, au Palais de la Bourse) est la plus prestigieuse vitrine d’uvres graphiques de toutes les époques et une référence internationale du marché. Il rassemblera 36 galeries françaises et internationales qui présenteront 1 000 dessins, de la Renaissance à nos jours. Pour la première fois, le salon s’ouvre à l’art contemporain et accueillera notamment une sélection de la riche collection d’uvres graphiques actuelles, constituée par Daniel et Florence Guerlain, ainsi que des dessins d’artistes vivants réunis par trois grandes galeries parisiennes (Daniel Templon, Thaddaeus Ropac et la galerie de France). On l’aura compris, le salon du Dessin mise sur l’éclectisme : on y trouvera aussi bien des plumes de Tiepolo que des compositions pop art de Jim Dine, des aquarelles de Derain ou des gouaches de Garouste.
Le salon du Dessin contemporain (du 26 au 29 mars au Carreau du Temple) accueillera 63 galeries françaises et internationales, qui dévoileront le meilleur de la création graphique du moment. On ne manquera pas non plus la collection privée de dessins d’Agnès B, dont un florilège sera exposé sur le salon.
Slick Dessin 09 (du 28 au 30 mars, Atelier Richelieu) est une petite foire qui réunira 25 galeries de la scène émergente à l’Atelier Richelieu. C’est la deuxième édition de ce salon, qui promet de découvrir toutes sortes de techniques, d’influences, de références, à la pointe de la modernité.
Pour parachever la fête, une vingtaine de musées et institutions publiques de Paris participeront à la Semaine du dessin et, du 23 au 30, mettront en valeur leurs collections de feuilles. Quelques exemples : à la Manufacture nationale de Sèvres, des dessins de sculpteurs et designers contemporains ; à la Bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle, les uvres sur papier et aquarelles de Redouté, artiste de la fin du XVIIIe, célèbre pour ses représentations de fleurs ; au Petit Palais, les feuilles signées par le sculpteur art nouveau Henry Cros, en rapport avec les pâtes de verre présentées dans la salle Symbolisme… etc.
Salon du Dessin : www.salondudessin.com. Salon du Dessin contemporain : tél. 01.44.07.21.87, www.salondudessincontemporain.com. Slick Dessin 09 : www.slick-paris.com/dessincontemporain/. Semaine du dessin : www.salondudessin.com/fr/semainedudessin.html.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature