ANTIQUITES
PAR FRANÇOISE DEFLASSIEUX
L E GMAC ressemble de moins en moins à un salon fait de toiles accrochées dans des stands alignés et de plus en plus à un happening branché et permanent où l'art, de moins en moins « plastique » et de plus en plus ludique, s'en va un peu dans tous les sens et même dans toutes les directions au sens géographique du terme. Caraïbes, Chine, Afrique... On y trouve même le muguet du 1er mai.
A l'instar de la FIAC, le GMAC a son invité d'honneur : les Caraïbes, avec une quarantaine d'artistes de tous horizons et de sensibilité latino, réunis sur un îlot le long du canal de la Bastille, dont l'horizon et les couleurs évoquent fort peu la mer des Antilles.
Les couleurs sont sur les toiles et sur les planches du théâtre de l'Air Nouveau, où se déchaînent chaque jour chanteurs, danseurs et tam-tams en tous genres, et un stand gastronomique permettant de déguster les spécialités et les confiseries antillaises.
Cap à l'est, maintenant avec le Village chinois : composé d'une dizaine d'artistes authentiquement chinois, dont le chef de village sera
l'incontournable Wang Juning et ses portraits façon grand siècle en costumes précieux rouge et or, façon laque de Pékin.
Attention aux dérives tout de même ! Ces parades, ces danses, ces défilés de mode, ce spectacle non-stop et cette ambiance Club-Med risquent, à la longue, de détourner le GMAC de sa vocation première et picturale et de la formule qui a fait son succès : montrer sans parti pris l'art d'aujourd'hui sous toutes ses formes : conservatrices ou provocatrices, conformistes ou d'avant-garde, dans une fourchette de prix qui excède rarement 3000 F, et permettre à un large public d'aborder l'art contemporain d'une manière diamétralement opposée à celle du monde glacé, aseptisé et trop souvent inabordable des galeries et salons traditionnels.
Grand marché de l'art contemporain, place, de la Bastille. Du mardi 1er au dimanche 6 mai, chaque jour de 11 h à 20 h, entrée 30 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature