Pour sa douzième édition, la Fête de la science sera aux couleurs de l'Europe et mettra particulièrement l'accent sur la célébration du 40e anniversaire de la coopération franco-allemande. A l'initiative de Claudie Haigneré, une centaine de jeunes Allemands seront accueillis en France.
Comme chaque année, près d'une centaine de « Villages des sciences » permettront à un large public de s'initier, découvrir, comprendre. Des chercheurs français et étrangers, des animateurs et des gens du spectacle parleront de science à travers des animations, débats, jeux, pièces de théâtre, films, conférences, cafés des sciences.
A l'occasion de la Fête de la science, des milliers de sites s'ouvriront au public dans toute la France : les lieux d'accueil les plus naturels comme les organismes de recherche, les grands sites scientifiques et techniques, les universités, les musées et muséums, mais aussi des entreprises et des structures nouvelles comme les technopoles. De nombreuses bibliothèques et médiathèques, des librairies, des cinémas et des salles de spectacles participeront également à l'événement. La Fête de la science a même investi avec succès des centres commerciaux, où elle touche directement le grand public.
Le Village des sciences, situé dans le jardin du ministère de la Recherche (1, rue Descartes, 75005 Paris), les 17, 18 et 19 octobre, sera très animé avec, notamment, la reconstitution d'un hôpital. La faculté de médecine de Lyon présente, du 13 au 19 octobre, un parcours de découverte du squelette et des os autour de différents thèmes : maladies osseuses, déformations spectaculaires naturelles ou provoquées, structure de l'os, implants et prothèses, anatomie comparée, représentation du squelette au cours des âges..., et aussi visite des collections d'anatomie et d'histoire naturelle médicale du musée (renseignements 04.78.77.75.86).
A Toulouse, un débat est proposé le 15 octobre sur le thème « Télémédecine : une révolution dans les pratiques médicales et chirurgicales? » avec des experts de renommée internationale et sous le haut patronage de Jean-François Mattei, ministre de la Santé (inscription par fax : 05.61.62.09.76 ou par mail telemedecine@enseeiht.fr).
A Dijon, l'Expérimentarium (15, rue Picardet) se transformera en espace de rencontre entre le public et de jeunes chercheurs de l'université de Bourgogne et de l'INRA. Lors d'ateliers, des chercheurs de disciplines diverses présenteront leur activité autour d'expériences et d'objets de leur quotidien. Assistant de laboratoire auprès d'un chimiste ou expérimentateur chez un chercheur en psychologie, chaque visiteur portera son propre regard sur la recherche actuelle. L'Expérimentarium recevra une vingtaine de classes pendant les jours de la semaine et le grand public dimanche.
A l'Hôtel de ville de Tours, le public sera invité, les 18 et 19 octobre, à tester sur ordinateur sa mémoire visuelle et spatiale, sa perception de soi, découvrir les nouveaux procédés d'imagerie, observer des animations numériques sur l'hépatite C, les effets de la pollution sur la santé, réaliser des tests qualité de la viande. D'autres animations seront proposées comme des courses de fourmis sur ordinateur et des animations numériques en imagerie et télésurveillance. Pour les enfants, des expériences sur l'eau seront organisées ainsi que des séances de planétarium.
Pour en savoir plus sur la Fête de la science dans les régions : www.recherche.gouv.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature