À Paris, la Grand Halle de la Villette se transforme, pour le premier festival Codex, destiné aux 5-25 ans, en un gigantesque livre ouvert avec installations, projections, spectacles, lectures, expositions... auxquels participeront des auteurs, comédiens, artistes, musiciens, vidéastes, dramaturges, graffeurs, slameurs et conteurs (11 et 12 octobre, de 10 à 19 heures, entrée gratuite).
Babar, Harry Potter et compagnie s'installent à la Bibliothèque nationale de France à travers quatre siècles de livres d'enfants. Une exposition complétée par un « Tour d'Europe en 27 livres d'images ». (Pré-ouverture gratuite des deux expositions, qui commencent le 14, le 12 octobre).
Le Salon du livre de jeunesse de Troyes se tient à cette occasion à l'espace Argence, avec des animations dans une trentaine de lieux sur le thème « Et pourquoi ? ». Une trentaine d'auteurs et illustrateurs y participent (du 9 au 13 octobre, tél. 03.25.73.14.43).
Et encore, entre bien d'autres rendez-vous, la Bourgogne dans le noir (lectures-spectacles dans l'obscurité), Scientilivre jeunesse à Toulouse, le Salon du livre de conte à Marseille, les Belles Latinas à Lyon.
21 livres, un par éditeur jeunesse participant, seront mis en avant pendant ces trois jours. Leurs auteurs et leurs illustrateurs se retrouveront dans les librairies, les bibliothèques, les lieux qui accueillent l'opération.
Parmi les nouveautés :
– « Comment ratatiner les loups ? », un album amusant de Catherine Leblanc, illustré par Roland Garrigue, sur toutes les façons, farfelues, bien sûr, de se débarrasser de cet animal qui fait trembler (à partir de 3 ans, P'tit Glénat, 32 pages, 11 euros).
– « Pourquoi je ne fais pas ce que je veux ? », d'Oscar Brenifier et Delphine Durand, dans la collection « Les petits PhiloZenfants », imagine les questions qu'un petit garçon pose, non à ses parents, qui n'ont pas le temps, mais à des animaux et des objets (à partir de 4 ans, Nathan, 32 pages, 6,95 euros).
– « Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants » est un réjouissant et très recommandable petit album qui recense quelques bienfaits, farfelus mais véritables, de la lecture. Sous la plume malicieuse d'Alain Serres et les dessins pleins d'humour de Bruno Heitz s'animent et se mêlent personnages imaginaires et vécu du jeune lecteur. Le livre inaugure une nouvelle collection qui se veut impertinente nommée « Kouak ! », pour rire et réfléchir dès 4-5 ans et au-delà de l'enfance (à partir de 5 ans, Rue du monde, 68 pages, 12,50 euros).
– « Sitôt dit... sitôt fées ! » raconte les noces difficiles à organiser de la fée Licité, car ses amies les autres fées ne cessent de se disputer ; une histoire contée avec force jeux sur les mots, assonances et traits d'humour par Brigitte Vaultier, illustrée en aquarelles par Zélie (6-8 ans, Éditions du Ricochet, 24 pages, 10 euros).
– « Histoires du soir autour du monde » réunit 52 contes, fables et légendes de nombreux pays, dont 15 originales écrites par Gilles Bonotaux, Éphémère et Sandrine Morgan, avec 13 illustrateurs différents (à partir de 7 ans, Gründ, 455 pages, 9,95 euros).
– « Minou Jackson, chat de père en fils » est un roman, drôle, de Sophie Dieuaide, qui met en scène un animal bien tranquille dont la vie est transformée par la paternité (8-10 ans, Casterman junior 128 pages, 6,75 euros).
Citons aussi pour les curieux de sciences, « l'Hibernation », de François Montou (8-12 ans, Le Pommier, coll. « Les minipommes ») ; et pour les amateurs de polar, « Halte au feu », de Jean-Hugues Oppel, sur un drame survenu en banlieue (à partir de 13 ans, Syros, coll. « Rat noir »).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature