L A Fête du cinéma, qui annonce les vacances, est entrée dans les murs et connaît un succès qui ne se dément pas : l'an dernier, 3,8 millions de spectateurs en ont profité et ils ont vu en moyenne 2,67 films (et 23 % au moins 4 films). Les plus enthousiastes sont les jeunes (47 % des spectateurs contre 23 % le reste de l'année) mais les amateurs réguliers de cinéma ne manquent pas le rendez-vous (63 %).
La fête, organisée par la Fédération nationale des cinémas français, aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet. On en connaît le principe : à l'achat du premier billet à tarif plein, on se voit délivrer un carnet-passeport qui permet ensuite de voir tous les films que l'on veut au prix de 10 F la nouvelle séance. Mais les festivités commencent en fait le 24 juin, avec, pendant toute la semaine, de nombreux événements organisés dans toute la France : avant-premières, séances spéciales en présence d'acteurs et de réalisateurs, cartes blanches, hommages, nuits du cinéma, programme de courts métrages, animations diverses... Une trentaine de films sont ainsi au programme, dont « Un mariage trop parfait », avec Jennifer Lopez et Matthew McConaughey (sortie le 11 juillet) ; le dessin animé « Shrek » (4 juillet) ; « Antitrust », avec Claire Forlani, Tim Robbins et Ryan Philippe (27 juin) ; « Bella ciao », avec Jacques Gamblin et Jalil Lespert (18 juillet) ; « Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? », avec Mimie Mathy, Marie Bunel, Hélène Vincent et Tsilla Chelton (4 juillet)...
Autre événement l'inauguration le 29 juin de la station de métro parisienne Bonne Nouvelle, consacrée au cinéma.
Enfin, la Fête ira jusque dans les hôpitaux pour offrir, grâce à l'association Les Toiles enchantées, parrainée par Thierry Lhermitte, des projections spéciales aux enfants malades.
Programme au 08.36.68.03.03 ou www.feteducinema.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature