Théâtre
Au risque de choquer les puristes, opéra et cirque font ici très bon ménage. Parce qu'il s'agit de « La flûte enchantée », que le livret d'Emmanuel Schickaneder installait dans les décors d'une Egypte fantastique et qui prévoyait maintes machineries théâtrales et même l'apparition de bêtes sauvages... La mise en scène de Claude Santelli est plus subtile : peu de décors - mais de magnifiques costumes signés Yvonne Sassinot de Nesle -, quelques numéros d'acrobatie et de jonglerie mais qui ne sont pas des intermèdes et au contraire servent l'action, de la même façon que les colombes, le chameau ou l'âne et bien sûr des chevaux.
Imaginez six splendides étalons noirs courir et s'amuser en liberté, sur le prélude de « la Flûte », dans une pénombre éclairée d'un peu de fumée blanche qui recrée l'éveil de la nature ; la danse des chevaux donne le ton de ce spectacle raffiné, à la fois gai et rigoureux. C'est beau, tout simplement. Et les chevaux reviendront souvent, noirs, bais et blancs, hiératiques ou galopants, qui nous accompagnent dans ce périple des ténèbres vers la lumière ; élégants, ou amusants comme cette horde de tout petits chevaux courant après deux chiens ou inversement !
Mais la première place, on l'a dit, reste à la musique. Sous la direction du chef d'orchestre autrichien Andreas Stoehr - qui a été précédemment directeur musical de l'Opéra Comique - les jeunes chanteurs, qui ont déjà fait leurs preuves sur les scènes internationales, sont tout à fait convaincants dans leurs rôles avec une mention particulière pour le Papageno d'Evgenyi Alexiev ; mais Dominique Moralez en Tamino n'est pas un prince de pacotille et Maria Rey Joly en Pamina est une charmante amoureuse. Les voix de Josep-Miguel Ribot et de Joan Eubank, Sarastro et la Reine de la Nuit, sont d'une belle prestance et le reste de la troupe est à l'unisson.
Spectacle familial par excellence, cette « Flûte enchantée » investit décidément l'univers du cirque avec beauté.
Jusqu'au 21 octobre à 20 h 30 au Bois de Boulogne. Renseignements : 0892 702 502
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature