Une autre FMC
La Fédération mondiale du coeur (FMC) est une organisation non gouvernementale fondée à Genève, qui s'est donnée pour mission d'aider la population mondiale à vivre mieux et plus longtemps en prévenant et en combattant les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux, tout en orientant ses actions plus particulièrement vers les pays au revenu faible et moyen. Elle compte parmi ses membres 186 sociétés et fondations de cardiologie dans plus de 100 pays et oeuvre dans la région Asie-Pacifique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Afrique.
A l'occasion du congrès de l'ESC, la FMC et Bayer Health Care ont annoncé un partenariat pendant une période de trois ans pendant laquelle Bayer HealthCare aidera la Fédération mondiale du coeur dans sa mission d'éducation du public et d'information auprès des professionnels de la santé sur les risques associés aux cardiopathies. Bayer HealthCare soutiendra aussi l'ONG dans la mise en oeuvre des principes des directives nationales et régionales pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et des initiatives destinées à la prévention primaire et secondaire. « Ce partenariat aidera également la fédération dans sa mission de partage des connaissances et de création de capacités adaptées, au sein des organisations membres, notamment dans les pays à revenu faible et moyen », a expliqué le Pr Valentin Fuster, président de la Fédération mondiale du coeur.
Bayer HealthCare apportera également son soutien à la Journée mondiale du coeur, qui constitue l'événement le plus important de la Fédération mondiale du coeur en termes de prise de conscience et d'éducation. Pour cette Journée mondiale du coeur, qui se déroulera le 25 septembre 2005, le thème choisi sera : « Contrôler son poids et sa silhouette pour ménager son cœur » (A Healthy Weight, Healthy Shape).
Un mode de vie plus sain
L'objectif est de mieux faire connaître, auprès du public, les menaces de maladies cardio-vasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux, de même que l'importance d'un mode de vie sain pour ménager son coeur, de manière que les enfants, les adolescents et les adultes du monde entier puissent vivre mieux et plus longtemps. Le message est clair : les mesures de prévention sont, pour la plupart, peu coûteuses et capables de réduire les risques de mortalité et d'invalidité dus aux cardiopathies. Divers événements seront organisés par les membres de la Fédération mondiale du cœur dans une centaine de pays, avec, notamment, des festivals destinés à promouvoir une alimentation saine et équilibrée, des conseils de santé fournis par des professionnels et différents autres événements destinés à encourager les activités physiques - marche, jogging, vélo, skating, démonstrations d'aérobic et rencontres de football.
D'après une conférence de presse organisé par Bayer HealthCare à l'occasion du Congrès de l'European Heart Association.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature