La Food and Drug Administration vient de donner son agrément à Trulicity (dulaglutide, laboratoires Eli Lilly), un analogue du glucagon like peptide -1 (GLP-1), qui s’administre en injection sous-cutanée une fois par semaine. Trulicity a été étudié au cours de 6 essais cliniques ayant inclus 3 500 patients diabétiques de type 2, soit en monothérapie, soit en association avec d’autres antidiabétiques, metformine, sulfonylurée, thiazolidinedione, et insuline qui ont démontré son efficacité et sa sécurité. Le produit n’est pas recommandé au cours du diabète de type 1.
La FDA associe à cette autorisation de mise sur le marché un plan de surveillance post-marketing (notamment avec un registre des cancers médullaires de la thyroïde) permettant aux professionnels de santé de déclarer les effets secondaires graves.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature