Pour son troisième long métrage, Bonello, 34 ans, remarqué avec « le Pornographe » en 2001, a choisi d'explorer le mythe de Tirésias, créature au sexe changeant et qui, privée de la vue, devient à Thèbes un devin réputé. Il existe plusieurs versions de la légende et de toute façon la transposition exacte est manifestement le moindre des soucis du réalisateur.
Quand on fait la connaissance de Tiresia, c'est au milieu des travestis et transsexuels qui se prostituent du côté du bois de Boulogne. Un homme la/le guette, il veut en faire sa créature ; il la/le séquestre. Mais, privé de ses hormones, le garçon devenu femme redevient homme. On part sur les traces de « l'Obsédé » (inoubliable Terence Stamp), on se retrouve très vite dans un film qui ne ressemble à aucun autre.
Pas tant sur le plan formel : scènes courtes, décors banals réduits au minimum, personnages à l'apparence ordinaire, mouvements de caméra discrets. Plutôt sur le sens caché - et ce n'est pas donné à tout le monde de suggérer qu'il y a un sens caché. Et pourtant Bonello se soucie peu de vraisemblance et il ne fait aucun effort pour que son récit apparaisse cohérent. Il faut accepter ce qui est dit mais n'est pas montré, hors l'ambiguïté sexuelle de Tiresia. Comme on n'est pas dans un thriller, il faut deviner que Laurent Lucas joue un double rôle, le ravisseur esthète et un curé (!).
Mais tout en se demandant où Bonello veut en venir, on finit comme lui par succomber à la fascination pour ce personnage unique et double (elle-il est joué par deux acteurs débutants au cinéma et également intéressants, Clara Choveaux et Thiago Téles). Pas une fascination trouble, humaine, tout simplement.
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