Même si de nombreux sites Web santé grand public ont disparu quand la bulle Internet s'est dégonflée, le sujet santé reste un des préférés des internautes. Selon l'Eurobaromètre 2003, la recherche d'informations de santé apparaît dans les motifs de consultation d'Internet, juste après le courrier électronique, la recherche d'actualité, les renseignements sur les voyages.
Les sites de santé ont donc un bel avenir devant eux, à condition d'être patients. « Le marché n'est pas mûr, il faut s'installer pour durer », explique Claude Friedrich, directeur général. En pratiquant l'affiliation* de préférence aux grosses campagnes de communication, e-sante.fr, issu d'e-sante.net lancé en janvier 2000, s'est fait en un an une place parmi les portails d'informations de santé. Il figure en deuxième position, derrière Doctissimo, avec 350 000 visiteurs par mois (source Médiamétrie eRatings, avril 2003) et 1,4 million de pages vues. Soutenu financièrement par Azur-GMF et la SMAP (en Belgique), le site fournit au grand public un magazine santé (quinze articles par semaine, dont la rédaction est assurée par l'équipe d'Egora) envoyé par e-mail à quelque cent mille abonnés et des guides pratiques, une boutique en ligne en partenariat, et, enfin, un club-santé, qui, pour 45 euros/an et par famille, donne droit à des cartes d'urgence et à l'interrogation d'experts pour toutes les questions de santé, sociales ou juridiques.
E-sante existe aussi depuis peu en Belgique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature