AVEC UNE PREVALENCE presque deux fois plus importante que l'incontinence par impériosité, l'incontinence urinaire d'effort constitue un trouble médical qui, quel que soit l'âge, peut avoir un impact négatif marqué sur la qualité de vie des femmes concernées causant gêne et isolement social. Néanmoins, de nombreuses femmes atteintes de symptômes d'incontinence urinaire d'effort n'abordent pas la question avec leur médecin en raison des tabous associés à ce trouble ou pensant qu'il s'agit là d'un effet normal de vieillissement.
Pourtant, cette forme la plus courante d'incontinence urinaire a un impact considérable sur la qualité de vie, gênant de nombreuses femmes dans leurs activités quotidiennes comme rire ou porter un enfant. Plusieurs risques ou facteurs de risque prédisposant à l'incontinence urinaire d'effort ont été mis en évidence ces dix dernières années, notamment l'accouchement, l'obésité, le prolapsus des organes pelviens et la toux chronique. Les options thérapeutiques disponibles à l'heure actuelle comprennent la thérapie comportementale, les exercices de renforcement pelviens et la chirurgie.
Approuvé en Europe pour le traitement de l'insuffisance urinaire d'effort, le chlorhydrate de duloxétine (Yentreve) va permettre la diminution du nombre des pertes d'urine accidentelles et l'amélioration de la qualité de vie chez les femmes atteintes par ce handicap.
Inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.
En effet, des études ont montré que Yentreve est un double inhibiteur équilibré de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (F. P. Bysmaster et al., 2001), neurotransmetteurs qui semblent jouer un rôle clé dans la fermeture normale du sphincter urétral, le muscle strié qui participe fortement à la continence urinaire. L'affaiblissement de ce muscle peut provoquer l'incontinence urinaire d'effort (Bysmaster 2001, Hurley 2003). En augmentant la concentration de ces neurotransmetteurs, Yentreve semble accroître le tonus et la contraction du sphincter urétral externe, ce qui contribue à empêcher les fuites accidentelles d'urine en toussant, en éternuant, en riant ou durant une activité physique telle que le soulèvement d'objets ou la pratique d'exercices physiques. Dix études, impliquant plus de
20 000 femmes souffrant d'insuffisance urinaire d'effort sur cinq continents, ont démontré que Yentreve réduit efficacement les taux d'incontinence à un taux médian pouvant aller jusqu'à 53 % (R. Bump et al., 2003) et qu'il est généralement bien toléré avec des effets secondaires d'intensité légère à modérée disparaissant dans le mois qui suit leur apparition, le plus courant d'entre eux étant des nausées passagères (Hurley et al., 2003).
Conférence de presse des Laboratoires Boehringer-Ingelheim et Eli Lilly & Company, à laquelle participaient : P. Garcia (Boehringer-Ingelheim) et B. Bosio Le Goux (Lilly).
Un partenariat
En novembre 2002, Eli Lilly and Company et Boehringer Ingelheim ont signé un accord de longue durée pour la mise au point et la commercialisation conjointe. La duloxétine a été développée pour le traitement de l'incontinence urinaire d'effort et celui de la dépression. Ce partenariat couvre pratiquement tous les pays du monde. Aux Etats-Unis, la collaboration exclut les indications en neurosciences. La promotion du traitement pharmaceutique de l'incontinence d'effort dans l'Union européenne se fera conjointement par Lilly et Boehringer Ingelheim sous le nom de marque Yentreve, à l'exception de la Grèce, de l'Italie et de l'Espagne, où il sera commercialisé sous les marques Yentreve par Lilly et Ariclaim par Boehringer Ingelheim.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature