APRES PLUS d'un million de prescriptions aux Etats-Unis, le chlorhydrate de duloxetine (Cymbalta), nouveau produit des Laboratoires Lilly, a obtenu en janvier 2005 une autorisation de mise sur le marché en Europe pour le traitement des épisodes dépressifs majeurs. Il s'agit d'une nouvelle génération d'antidépresseur bloquant à la fois les sites de recapture des transporteurs de la sérotonine et de la noradrénaline.
Les résultats des essais cliniques, présentés au cours du congrès mondial de l'association des psychiatres américains, démontrent la possibilité d'un traitement optimal de l'épisode dépressif, avec disparition complète et concomitante des troubles émotionnels et symptômes physiques ressentis par les patients.
L'échelle de Hamilton.
Quatre études cliniques menées en double aveugle contre placebo ont démontré la supériorité de Cymbalta (60 mg/j) au regard du score total sur l'échelle de dépression de Hamilton (Hamilton Depression Rating Scale, HAMD-17). A partir des critères DSM-IV, ce score inclut à la fois l'évaluation des symptômes émotionnels, troubles de l'humeur, et des troubles ou symptômes physiques douloureux de la dépression.
L'action des antidépresseurs modernes actuellement les plus prescrits, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et antidépresseurs tricycliques (TCA), sur la disparition des symptômes non émotionnels associés était jusqu'à présent peu connue. Les quatre études citées et une étude spécifique sur la prévention des rechutes semblent montrer que, en présence de symptômes physiques douloureux inexpliqués dans le tableau clinique d'une dépression, une disparition des seuls symptômes émotionnels ne puisse être considérée que comme une rémission, alors que la sédation associée des symptômes physiques pourrait être considérée comme une guérison. De ce fait, lors de la prescription de Cymbalta, une des recommandations est de continuer le traitement, au moins jusqu'à disparition complète des troubles émotionnels et physiques douloureux associés.
Les études sur la tolérance ont montré l'innocuité et la tolérance de la duloxetine à long terme. Aucun suicide n'a été constaté au cours de l'ensemble des essais.
Autres affections.
La duloxetine est également utilisée aux Etats-Unis dans le traitement des douleurs neuropathiques du diabétique. Une autre indication européenne depuis août 2004 concerne le traitement de l'incontinence urinaire d'effort. Les autres recherches cliniques actuellement en cours concernent la prise en charge des fibromyalgies. En corollaire, l'ensemble de ces études devrait permettre de mieux connaître les interactions des systèmes neurobiologique, sérotoninerqique, et la noradrénalinergique participant à la perception conjointe de la douleur et des troubles divers de l'humeur constatée lors de nombreuses pathologies.
* Pr John Greist (Wisconsin) et Dr Joel Raskin (Toronto), dans le cadre du congrès de l'Association américaine de psychiatrie (APA), Atlanta.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature