La dracunculose ou maladie du « ver de Guinée » a été définitivement éradiquée au Niger, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « J’ai le plaisir de vous informer que votre pays a été officiellement déclaré exempt de transmission de la dracunculose », indique un communiqué de la représentation de l’OMS à Niamey, citant une lettre de la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, adressée au ministre nigérien de la Santé. Le « Certificat » de l’éradication de la dracunculose a été remis officiellement le lundi 17 février au ministère nigérien de la Santé, précise l’agence onusienne.
Le Niger, où une majorité de la population ne dispose pas d’eau potable, s’est lancé à la fin des années 1980 dans la lutte contre cette maladie. La campagne était soutenue notamment par le Centre Jimmy Carter (l’ancien président américain), l’UNICEF, la Coopération japonaise et danoise, qui ont distribué des millions de filtres à eau et financé de nombreux points d’eau potable dans les villages. Une récompense de 5 000 francs CFA (7,60 euros) était également attribuée à toute personne qui déclarait un cas de ver de guinée.
Résultats : le nombre de cas de ver de Guinée est passé de 32 829 cas en 1991 à seulement 3 cas en 2008, selon une enquête nationale.
Fin 2013 une équipe d’experts dépêchée sur le terrain a pu constater la fin de la propagation du ver de Guinée au Niger, a expliqué l’OMS. Deux autres pays anciennement d’endémie ont également été déclarés exempts de la maladie, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature