La diminution des exacerbations est un objectif clé de la prise en charge de la BPCO. L'analyse rétrospective de l'étude UPLIFT montre qu'une seule exacerbation double le taux de déclin de la fonction pulmonaire dans les deux années suivantes.
Chez 2205 patients atteints de BPCO stades III et IV et ayant présenté au moins une exacerbation l'année précédente, l'étude internationale SPARK (the Lancet respiratory medicine, mai 2013) a comparé le QVA149 110/50µg/jour au glycopyrronium 50µg/jour (en double aveugle, les deux produits délivrés par le système Breezhaler®) et au tiotropium 18µg/jour délivré par le HandiHaler® (en ouvert).
Après 64 semaines de traitement, le QVA149 a réduit significativement de 12% (p<0.001) les exacerbations modérées (requérant un traitement par corticostéroïdes systémiques et/ou antibiotiques) à sévères (avec hospitalisation en urgence) par rapport au glycopyrronium. La diminution des exacerbations par rapport au tiotropium est de 10% mais n'atteint pas la significativité (p=0.96). Globalement, toutes les exacerbations, y compris celles considérées comme légères (gérables à domicile) sont réduites de façon significative par le QVA 149 avec respectivement une diminution de 14 et 15% vs le glycopyrronium et le tiotropium.
Un bon profil de sécurité
Par rapport aux monothérapies, l'association des deux bronchodilatateurs à longue durée d'action améliore significativement la FEV1 par rapport aux deux autres traitements avec un écart marqué dès la 4e semaine qui se maintient sous au long du suivi. Le QVA 149 montre aussi son bénéfice sur l'état clinique global et le recours aux traitements d'urgence pour un nombre d'évènements indésirables identique dans les 3 groupes (22 à 24%). « Avec son impact sur les complications cliniques majeures de la BPCO et un bon profil de sécurité, la double bronchodilatation en une seule prise par jour est une option thérapeutique potentielle dans la BPCO sévère à très sévère », souligne le Pr Wisiz Wedzicha (Londres)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature