AP-HP

La direction poursuit le plan d’économies

Publié le 16/03/2006
Article réservé aux abonnés

LA PATRONNE de l’AP-HP, Rose-Marie Van Lerberghe, estime avoir tenu ses promesses, car elle a atteint les objectifs des trois premières années du contrat de retour à l’équilibre – ce contrat, passé en 2003 avec l’Etat, prévoit l’économie de 240 millions d’euros sur cinq ans, en échange d’un apurement du passif.

La directrice générale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle vient d’annoncer que, conformément aux engagements pris, une nouvelle tranche de 45 millions d’euros devra être économisée en 2006. L’AP-HP doit poursuivre ses efforts pour gagner en efficience et en productivité. La poursuite du plan d’économies, inscrite dans le plan stratégique 2005-2009 de l’AP-HP, figure également dans le budget prévisionnel qu’a établi la direction générale pour l’exercice 2006.

Le scénario concocté par la DG prévoit que les 38 hôpitaux de l’AP-HP disposent cette année de 450 millions d’euros pour leurs investissements. Le budget de fonctionnement s’élèvera à 5,8 milliards d’euros – soit, grosso modo, le dixième du budget hospitalier national. Dans le détail, ce budget «repose sur une prévision d’évolution contenue des dépenses de 1,9% et de progression des recettes de l’assurance-maladie de 1,7%, fondée notamment sur une prévision de croissance de l’activité à 2,6% et une augmentation de la dotation Migac (Missions d’intérêt général et aides à la contractualisation) de 4,1%», précise la direction générale.

Le conseil d’administration de l’AP-HP a adopté à la majorité le projet budgétaire de la direction générale, malgré l’opposition de certains élus et de son président suppléant, Alain Lhostis, adjoint au maire de Paris (30 voix pour, 21 voix contre et 1 abstention). Alain Lhostis s’inquiète des conséquences du plan d’économies sur les effectifs hospitaliers. «Ce budget s’inscrit dans le cadre de la poursuite du plan d’économies et se traduit par des suppressions d’emplois: 511 dans les lits de médecine, de chirurgie, d’obstétrique, et 113 dans les unités de long séjour pour l’année 2006», explique le président suppléant du CA de l’AP-HP. La directrice générale ne conteste pas ces chiffres, mais, pour elle, «le tableau des emplois est stable» : les créations d’emplois (558) compenseront les suppressions en MCO (511) prévues par le plan de retour à l’équilibre.

Maintenant que le budget prévisionnel a été voté par le CA, c’est au conseil de tutelles de l’AP-HP de l’arrêter définitivement – une décision qui devrait être prise dans les prochaines semaines. Le conseil de tutelles de l’AP-HP représente l’Etat ; il regroupe les ministères de la Santé, des Finances et de l’Intérieur, ainsi que l’Arhif (agence régionale de l’hospitalisation d’Ile-de-France).

> DELPHINE CHARDON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7921