FRÉDÉRIC VAN ROEKEGHEM n'a jamais caché son envie de faire signer la convention par l'ensemble des syndicats de médecins libéraux. Il n'y est pas parvenu lors de la conclusion de l'accord en 2005.
Le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM) joue aujourd'hui les équilibristes pour ramener MG-France et la FMF dans le jeu conventionnel sans perdre en route le SML. «Le directeur essaie de trouver une formule qui permettrait à tout le monde de sauver la face», confiait-on jeudi à l'assurance-maladie. L'exercice est difficile. Frédéric Van Roekeghem doit ménager les susceptibilités de ses partenaires de la première heure (CSMF, SML et Alliance), tout en faisant montre d'ouverture auprès des opposants de la convention depuis son origine (MG-France et FMF). La veille de la réunion conventionnelle, Frédéric Van Roekeghem a proposé aux syndicats une nouvelle configuration des commissions paritaires nationales, régionales et locales composées de douze sièges (six pour les spécialistes, six pour les généralistes) : quatre sièges (deux pour les spécialistes, deux pour les généralistes) pour la CSMF, trois sièges (généralistes) pour MG-France, deux sièges (spécialistes) pour la FMF, deux sièges (un pour les spécialistes et un pour les généralistes) pour le SML et un siège (spécialiste) pour Alliance…
Devant la résistance et la mauvaise humeur de la FMF, le directeur de l'UNCAM a suggéré pendant la négociation de soustraire un poste du collège des généralistes à MG-France – avec son accord – pour l'offrir à la FMF. A cette condition, la FMF se dit prête à discuter d'une éventuelle adhésion à la convention (voir ci-dessous). «L'ouverture proposée, fondée sur la reconnaissance de la représentativité de la FMF pour les généralistes, obtenue dans les urnes en 2006, constitue un élément nouveau et positif, affirme le Dr Jean-Claude Régi, président de la FMF.
La proposition de Frédéric Van Roekeghem a été soutenue par MG-France et la CSMF. Elle a, en revanche, provoqué l'ire du SML. Le syndicat est en effet celui qui a le plus à perdre dans cette recomposition des instances conventionnelles.
Depuis 2005, le SML dispose de cinq sièges aux commissions paritaires (contre six à la CSMF et un à Alliance). Dans la nouvelle configuration, il n'en aurait plus que deux… Le Dr Cabrera a fait parvenir une lettre aux adhérents de son syndicat pour expliquer les raisons de son opposition à l'adhésion de la FMF dans le collège généraliste. Il considère que la proposition du directeur de l'UNCAM s'apparente à «un achat de signature», même s'il ajoute que «le SML n'a rien contre la FMF». L'analyse juridique des textes conventionnels demandée par le SML et que l'UNCAM a accepté de soumettre à un conseiller d'Etat permettra-t-elle de trouver un terrain d'entente entre les deux syndicats ? Rien n'est moins sûr. Le Dr Régi estime «prématuré» de parler d'adhésion de la FMF à la convention quand le SML menace de la quitter. «Il est important de se fonder sur une analyse juridique incontestable pour clarifier ce point de désaccord et reprendre les discussions dans une quinzaine de jours», confie-t-on à l'assurance-maladie. Une nouvelle réunion conventionnelle pourrait avoir lieu dans la seconde quinzaine de mars. Quoi qu'il en soit, cette péripétie reporte l'examen des dossiers importants sur lesquels les partenaires seront amenés à travailler dans le courant de l'année : C à 23 euros, secteur optionnel, contrats individuels, mesures compensatrices pour les spécialités cliniques, nomenclature clinique, permanence des soins… «Nous perdons du temps», déplorent les Drs Michel Chassang (CSMF) et Martial Olivier-Koehret (MG-France), pour une fois d'accord.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature