Dans une lettre envoyée à tous les directeurs d'agence régionale de l'hospitalisation (ARH), la direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins (DHOS) du ministère de la Santé insiste sur l'importance du développement de l'hospitalisation à domicile (HAD).
Faisant le point sur la réglementation en vigueur ou à venir, le patron de la DHOS, Edouard Couty, demande aux directeurs d'ARH d'apporter « tout (leur) soutien au développement de l'hospitalisation à domicile ». Il leur recommande de porter « une attention particulière » à cet essor dans « les zones géographiques qui ne comptent aujourd'hui aucune structure (d'HAD) ». Edouard Couty rappelle que les obstacles à l'extension de l'HAD - le ministre de la Santé a promis de doubler les capacités avant 2005 - doivent bientôt disparaître. Le « taux de change », qui oblige aujourd'hui les hôpitaux à fermer des lits d'hospitalisation complète pour créer des places d'HAD, doit être supprimé, ainsi que toute référence à la carte sanitaire pour les alternatives à l'hospitalisation. Ce sera légalement chose faite « à compter du deuxième semestre 2003 », annonce Edouard Couty. A temps, peut-être, pour la prochaine assemblée générale de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD), qui se tiendra à Lyon les 18, 19 et 20 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature