Avec pour objectif l’accélération de la télémédecine dans une logique synergique, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) vient de lancer un appel à projets pilote sur cette pratique de la médecine. Une initiative adossée aux trois priorités nationales les plus abouties : la permanence des soins en imagerie médicale, la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral et les soins dispensés aux personnes détenues. À travers cette initiative, la DGOS entend valoriser les bonnes pratiques, accompagner neuf projets de télémédecine à l’échelle nationale.
Les intérêts de cet accompagnement pour les porteurs de projets sont multiples : repérage et levée d’obstacles économiques, organisationnels et techniques, soutien méthodologique, échanges de bonnes pratiques diffusables à l’échelle nationale. Associées à ce projet, les agences régionales de santé (ARS) pourront bénéficier de cette initiative à travers le partage des problématiques d’organisation territoriale de la télémédecine.
Étape importante, la sélection des projets-pilotes ainsi que leurs modalités d’accompagnement ont été diffusées par instruction aux ARS, invitées à proposer, avant le 15 mars, la candidature de trois projets par région, ce qui représente un par priorité. Seront privilégiés les projets opérationnels disposant d’un potentiel en matière d’augmentation du nombre de patients pris en charge ou modélisable sous un angle organisationnel, technique et économique. La sélection des neuf projets pilotes sera réalisée avant le 1er avril 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature