Sécurité sociale

La dette de l’Etat atteint 6,2 milliards d’euros en 2006

Publié le 20/02/2007
Article réservé aux abonnés

LA DETTE de l’Etat vis-à-vis du régime général de la Sécurité sociale a atteint 6,2 milliards d’euros en 2006, «soit une augmentation de 900millions d’euros en un an», a indiqué la Commission des comptes de la Sécurité sociale (Ccss) dans son dernier « Point d’information trimestriel ». Le montant de cette dette de l’Etat est «encore provisoire», précise la Ccss.

Les deux tiers de cette augmentation de 900 millions d’euros de la dette de l’Etat recouvre des exonérations de charges ciblées pour les entreprises. La dette liée à certaines prestations de solidarité versées par des caisses d’assurance-maladie ou d’allocations familiales (aide médicale d’Etat ou AME, allocation parent isolé) augmenterait pour sa part de 300 millions d’euros.

La Ccss souligne toutefois que «la situation du régime général est meilleure en 2006 qu’en 2005», grâce notamment à la hausse de 4,1 % (+ 3,4 % en 2005) de la masse salariale du secteur privé, sur laquelle repose la majeure partie des recettes du régime général (CSG, cotisations). Parmi les dépenses, les remboursements de soins de ville sont en hausse de 2,5 % selon la Ccss. Toujours perturbés par la réforme de la tarification à l’activité l’an passé, les versements de l’assurance-maladie aux hôpitaux et aux cliniques ont progressé de 2,4 %.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8110