Trop souvent inconscients des dangers que représentent la dénutrition, un très grand nombre de seniors recherchent plutôt à perdre du poids. En effet, si l'étude IPSOS révèle que 51 % des seniors jugent leur poids satisfaisant, en revanche 46 % des personnes interrogées estiment qu'elles pourraient en perdre (49 % des femmes). Les personnes âgées ne semblent pas avoir conscience de leur amaigrissement ; néanmoins, s'ils ne perçoivent pas de lien significatif entre vieillissement et amaigrissement, un senior sur deux a constaté une perte d'appétit avec l'âge. Ces difficultés d'alimentation et ces pertes de poids sont relativement fréquentes, notamment chez les femmes. Au cours des douze derniers mois : 15 % des personnes interrogées ont ressenti une perte d'appétit ou des difficultés d'alimentation en raison d'une maladie ou d'une hospitalisation, 11 % ont connu ce type de symptômes lors de la perte d'un être proche, 11 % pour des problèmes pratiques, 8 % pour d'autres raisons (prise de nombreux médicaments...) ; c'est au total 32 % des personnes interrogées qui ont été concernées, à un degré ou à un autre, par l'un au moins de ces problèmes. Il est à noter que ces difficultés sont très directement liées à l'IMC (indice de masse corporelle) : plus il est élevé et moins les seniors ont rencontré de difficultés liées à l'alimentation.
Dans la même période, 17 % des personnes interrogées ont perdu du poids sans avoir fait de régime et une sur trois n'a pas jugé utile d'en parler à leur médecin. En effet, la dénutrition est un phénomène insidieux qui s'installe progressivement et la plupart des seniors n'ont pas conscience du danger que peut représenter une perte de poids. Pourtant, il est indispensable de consulter dès les premiers signes, car la capacité de récupération de l'organisme diminue avec l'âge.
Comme le montre l'étude, une alimentation trop souvent anarchique et déséquilibrée est à l'origine de cet amaigrissement : une personne interrogée sur cinq a eu l'occasion de faire un régime au cours des douze derniers mois et, si 9 seniors sur 10 affirment respecter le schéma d'alimentation traditionnel de 3 repas par jour, seulement 39 % déclarent faire un dîner « traditionnel », 49 % optent plutôt pour un repas du soir « très léger ». Plus inquiétant, 10 % des seniors font l'impasse sur le petit déjeuner tandis que 4 % d'entre eux conjuguent l'absence de petit déjeuner à un dîner très léger.
D'après la communication du Dr Monique Ferry (centre hospitalier de Valence) lors d'une session « Pathologie du quotidien » parrainée par les Laboratoires Chiesi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature