Gain d'efficacité dans l'aide à la procréation

La démarche qualité est la clé du succès

Publié le 12/09/2006
Article réservé aux abonnés
1276101527F_Img235221.jpg

1276101527F_Img235221.jpg

LA CERTIFICATION est un moyen d'attester, par l'intermédiaire d'un tiers certificateur, de l'aptitude d'un organisme à fournir un service, un produit ou un système conformes aux exigences spécifiées dans un référentiel. La norme ISO 9001 décrit les exigences relatives à un système de management de la qualité.
La certification ISO 9001 d'un centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) implique la définition des objectifs, des fonctions respectives des intervenants et de leur responsabilité, un contrôle strict de toutes les procédures, jusqu'au plus petit détail.
Convaincu que la clé du succès en AMP résulte d'un fonctionnement sans faille de toutes les étapes de la prise en charge des patientes, le Pr François Olivennes a décidé de lancer toute son équipe dans l'aventure ISO 9001, soutenue par le programme « Démarche Qualité en AMP », de Serono France.
« Déjà dans les années 1990, d'importantes différences entre les résultats américains et ceux des centres français de pointe n'avaient pas manqué de m'interroger. Aujourd'hui, de plus en plus de centres, dans le monde, impliqués dans une démarche de qualité (New York, Denver, Göteborg, Anvers, Barcelone...) obtiennent de remarquables résultats, dépassant 40 % de grossesse », précise le Pr François Olivennes.

Patients, méthodologie.
L'explication de ces différences est à chercher dans les différents facteurs qui entrent en jeu et interviennent sur les résultats : certains sont liés aux patients (sélection, caractéristiques, tabagisme...), mais d'autres tiennent à la méthodologie, au bon déroulement de tous les processus utilisés.
« La démarche qualité sur l'ensemble de ces facteurs est apparue indispensable pour répondre au mieux aux demandes des couples. Cette démarche, qui demande du temps et l'engagement de toute l'équipe, est la seule qui donne une assurance de qualité en identifiant les défaillances, les insuffisances, en précisant à quel(s) niveau(x) elles se situent, et en permettant de définir le rôle et la responsabilité de chaque membre des équipes dans la chaîne des soins.  »
En pratique, la mise en place de la démarche qualité inclut quatre points essentiels : comprendre et satisfaire les exigences des patients, décrire les activités réalisées et les processus utilisés, mesurer les performances et l'efficacité des processus, améliorer les processus sur la base de mesures objectives.
« Pour le centre d'AMP de Cochin, qui comprend deux unités fonctionnelles, une unité de médecine de la reproduction et une unité biologique et dont le savoir-faire est éprouvé, notre premier objectif est d'obtenir une parfaite constance des résultats. Le second est de répondre à un ensemble de priorités cliniques, biologiques et professionnelles pour obtenir le meilleur taux de succès, avec un taux minimal de complications », poursuit le Pr François Olivennes.

Plusieurs étapes.
Pour atteindre ces objectifs, le centre s'est fixé plusieurs étapes afin d'améliorer :
- la prise en charge par la rationalisation et l'organisation des circuits ;
- les procédures (rédaction de leur déroulement) et la tenue des dossiers ;
- la mise en place des procédures permettant de dépister les anomalies, d'y remédier ;
- la durée des formalités grâce à un système informatique plus performant permettant la transmission des données entre les différents secteurs ;
- l'accueil et l'information des couples.
La certification ISO 9001, en effet, ne s'adresse pas seulement aux résultats obtenus mais à l'ensemble de la procédure. Une fois les objectifs fixés, il faut à chaque fois s'assurer que le travail est bien fait à chaque étape de la prise en charge et que cette amélioration entraîne une progression des résultats. Dans ces conditions, la démarche qualité apparaît comme la clé du succès, conclut le Pr François Olivennes.

Journée démarche qualité organisée par le Laboratoire Serono.

L’engagement de Serono

Première entreprise de biotechnologie en Europe, Serono s’emploie à améliorer constamment la qualité et la performance de ses produits.

Dans le domaine de l’assistance à la conception et à la procréation médicale, Serono met à disposition du corps médical trois hormones recombinantes (r-hFSH, r-hLH, r-hCG) bénéficiant de la technologie de la quantification par masse (Filled-by-Mass) ainsi qu’un antagoniste de la LH-RH pour le traitement des troubles de la fertilité.

Parallèlement, Serono s’engage auprès de ses partenaires à tous les stades de la prise en charge d’une assistance à la conception pour les aider dans une démarche de qualité au quotidien.

En France, vingt centres d’AMP bénéficient déjà du soutien de Serono.

> Dr MICHELINE FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8007