Figurant parmi les rares festivals dont tous les concerts sont gratuits, La Défense Jazz Festival permet aux cadres des entreprises et aux habitants des lieux de découvrir à l’heure du déjeuner (12 heures) la fine fleur du jazz vivant « à la carte » : Éric Legnini (pianiste), l’élégant et prometteur Chris Potter (saxes), la chanteuse/instrumentiste Sophie Hunger ou le Tetraband du pianiste Bojan Z (du 21 au 25). Et aussi le concours national, 33e du nom, qui a révélé de nombreux leaders et groupes. Et, en clôture, de vraies stars, à l’image du Quartet du légendaire saxophoniste Wayne Shorter, 76 ans (Danilo Perez, piano, John Patitucci, contrebasse, Brian Blade, batterie, le 26 à 20 heures) et du chanteur brésilien Caetano Veloso, pour un unique concert en France (le 27 à 18 heures), avec la chanteuse Mina Agossi en première partie. Les tours prendront garde...
www.vallee-culture.fr, tél. 01.47.29.30.48.
Orleans’ Jazz (14-26 juin)
Marcus Miller, Eddy Louiss, René Urtreger, Biréli Lagrène, avec Didier Lockwood, le chanteur Christophe, avec le trompetttiste Erik Truffaz, l’Orchestre national de jazz de Daniel Yvinec, la chanteuse Susie Arioli, le petit-fils de Django, David Reinhardt, ou l’harmoniciste polonais Greg Zlap et Salif Keita sont quelques-uns des principaux invités de la 20e édition de cette manifestation, dont le directeur artistique est le pianiste Stéphane Kochoyan. En plus de découvertes régionales et d’un tremplin pour jeunes artistes.
www.orleans.fr/orleanssjazz, tél. 02.38.24.05.05.
Marcus Miller
Le maître de la basse électrique et multi-instrumentiste, compositeur/arrangeur et producteur, a décidé de revisiter « Tutu », l’album culte enregistré en 1986 qui a changé sa vie et surtout propulsé Miles Davis au rang de star du jazz et de la musique populaire. Egalement parrain de la 50e édition du festival Jazz à Juan, il se produira en clôture de la manifestation (le 24 juillet), à la tête de l’Orchestre philharmonique de Monaco, avec comme invités Raul Midon et Lalah Hathaway. C’est son alter ego, le bassiste Kyle Eastwood, qui assurera la première partie de son concert à Paris à l’Olympia (le 28 juin).
Orléans le 25 juin, Nîmes le 27, Blainville-Crevon le 30, Aix-en-Provence le 12 juillet, Monaco le 20 juillet, Patrimonio le 21 et Marciac le 31.
D. P.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature