Le 11 mars 1686, un jeune noble de province, Armand de Laurency, découvre le château de Versailles. Il raconte, par lettres, à sa sur Ninon. L’album « Je vous écris de Versailles », signé de Marie Sellier, évoque et met en scène, et en six grands pop-up, la vie quotidienne dans le palais du roi Soleil (la chambre du roi au moment du lever, les jardins, le dîner du roi, le bal dans la galerie des Glaces...). Mis en images par Vincent Dutrait, chaque pop-up est enrichi de nombreuses photos et documents. Ce beau livre, au format à l’italienne, paraît à l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi », au château de Versailles, jusqu’au 7 février 2010. À partir de 8 ans.
Coédition RMN/Casterman/Château de Versailles, 20 pages, 23,50 euros.
Animation à la lettonienne
Encore un programme d’animation pour les amateurs de cinéma à partir de 4 ans : « l’Ours et le magicien » réunit trois courts métrages venus de Lettonie – des studios AB, qui animent les marionnettes image par image –, pour une durée totale de 51 minutes. « L’eau magique » : dans le désert, l’eau mise dans une cruche redonne vie à un arbre et tombe sur le squelette d’un dinosaure. « L’ours arrive » : un ours qui a dérivé sur la banquise arrive dans un village dont les chasseurs veulent l’attraper, mais heureusement, les enfants le défendent. « Le maître des glaces » : un étrange magicien, qui gèle tout ce qui l’entoure, s’invite aux festivités du roi.
Dans une cinquantaine de salles en France.
Festival de cinéma
Dix salles parisiennes participent cette année à Mon 1 er festival, qui se tient du 28 octobre au 3 novembre à destination des 2-12 ans, au prix de 4 euros la séance (trois par jour). Organisé par l’association Enfances au cinéma pour la Ville de Paris, le festival a pour marraine Emma de Caunes, pour thème « Coucou, fais-moi peur ! » et pour invité d’honneur le cinéaste d’animation Pierre-Luc Granjon. Neuf avant-premières sont aussi au programme, ainsi qu’un coup de cur à Tim Burton, un panorama du cinéma italien, des ciné-concerts.
Tél 39.75, www.monpremierfestival.org.
Livre d’éveil à écouter
La mésange entre en scène et fait « Crouch crouch crouch ». Voilà un loup accordéonniste qui fredonne « padap padam lalalalalala ». Puis l’ours ensommeillé qui touille son thé et cela fait « tiglitiglitigli ». Et encore un gorille qui joue du violon, un éléphant avec une trompette, un chien, une souris des perroquets, des oies, un crapaud et même une pomme et...un ange, formant une drôle de fanfare. Dans « Tralali, la musique des petits bruits », album-CD destiné aux tout-petits, à partir de 1 an, chaque personnage est associé à un son, à répéter ou à interpréter. Sur le CD signé Laurent Sauvagnac, la joyeuse fanfare des animaux (2 minutes 07) et une berceuse pour s’endormir (52 secondes), comme les animaux à la fin du livre. Un joli livre d’éveil, aux dessins amusants et de couleurs vives signés Benjamin Chaud.
Hélium, 48 pages, 13,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature