La directrice générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Rose-Marie Van Lerberghe, avait annoncé en avril aux 90 000 personnes qui travaillent pour son institution qu'elle entendait poursuivre la politique décentralisatrice amorcée par son prédécesseur en déléguant des responsabilités de gestion à quatre grands ensembles géographiques (« le Quotidien » du 30 avril).
Aujourd'hui, le découpage est fait et les « groupements hospitaliers universitaires » sont confiés à leurs responsables, qui ont titre de « directeur exécutif ». Jean-Michel Diébolt chapeaute le groupement « nord » (Avicenne, Beaujon, Robert-Debré, Lariboisière, Bichat, Jean-Verdier, Saint-Louis...). Louis Omnès s'occupe du groupement « est » (La Pitié, Rothschild, Tenon, Trousseau, Saint-Antoine...). Françoise Quesada est en charge du groupement « sud » (Henri-Mondor, Paul-Brousse, Béclère, Bicêtre...) et Alain Lepère hérite du groupement « ouest » (Hôtel-Dieu, Pompidou, Cochin-Saint-Vincent-de-Paul, Necker...).
Les quatre nouveaux pôles, précise l'AP-HP, « constituent le cadre de cohérence qui permettra une constante allocation des ressources au plus efficient et au plus juste ». Pour la directrice générale de l'AP-HP, leur création « témoigne de la volonté de responsabiliser les acteurs administratifs et médicaux de chaque site dans la perspective de la déconcentration prochaine de certaines compétences du siège vers les hôpitaux ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature