Le syndicat CSMF a avalisé et ratifié sans résistance réelle la décision du gouvernement amputant d’office la retraite des médecins (décret ministériel du 25 novembre 2011 sur l’ASV). Il a délibérément abandonné les médecins retraités, dont l’allocation annuelle nette a été diminuée d’un montant correspondant à un mois de retraite environ. Même politique que MG-France !
En 2007, la CSMF disait : « La solution des maisons de santé ne doit en aucun cas être généralisée à la France entière sous peine de porter une atteinte grave à la médecine libérale ». Aujourd’hui, elle se dit favorable à l’exercice regroupé, donc aux maisons de santé. Et pour faciliter l’installation de ces maisons de santé, le paiement à l’acte ne devient plus sa priorité car il ne permet pas de rémunérer une équipe... Il faut passer du temps artisanal à l’entreprenariat. La CSMF ne veut-elle pas modifier le comportement des médecins en rémunérant mieux le travail en équipe (maison de santé) ? Discours très semblable à ceux de MG-France !
Actuellement la CSMF et MG-France accusent d’incompétence la CARMF pour la gestion de notre caisse de retraite, sans apporter de preuves réelles. Et qui, selon ces deux syndicats, devrait diriger notre caisse de retraite ? La Cnam ? Ou eux-mêmes ? Mais n’ont-ils pas été incompétents dans leur management de l’ASV ?
Si depuis sa création MG-France est, avec la bénédiction de l’Etat, favorable à une mise sous tutelle des médecins par la Cnam, la CSMF était, jusqu’à maintenant, pour que la médecine reste libérale et indépendante de la Cnam, des politiques.
Comme une grande majorité de médecins, j’approuvais souvent les décisions prises par la CSMF, mais depuis que la CSMF paraît avoir rejoint MG-France pour devenir vassal de la Cnam et de l’Etat, devons-nous pour défendre la médecine libérale rejoindre la FMF ?
Monsieur le Président, depuis 2007, 2008 tout semble faire croire, dans une progression imperceptible, que la politique de la CSMF fut de ne pas contrarier et maintenant de cautionner une politique de santé que la CSMF a traditionnellement toujours combattue : la mainmise totale de la Cnam et de l’Etat sur les médecins !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature