La CSMF se lance dès maintenant dans la bataille des législatives

Publié le 25/04/2002
Article réservé aux abonnés

Elections présidentielles

Majoritaire dans le corps médical, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) se projette aujourd'hui clairement dans la bataille, décisive, des élections législatives.

En proposant « 10 actions pour redonner confiance aux médecins en six mois », la Confédération veut interpeller les candidats sur une batterie de mesures, souvent concrètes, parfois évasives, qui ont en tout cas le mérite de dépasser les questions de rémunération ou de permanence des soins des généralistes, qui ont nourri l'actualité médico-sociale ces derniers mois.
Conventions, maîtrise des dépenses, conditions de travail, statut social, FMC, fiscalité, nomenclature, retraite : c'est une refondation de la médecine libérale que la CSMF appelle de ses vœux, après sept années de guérilla quasi ininterrompue avec les pouvoirs publics (en fait depuis le plan Juppé).

Un choc salutaire

Pour la CSMF, le « séisme » électoral qui vient de se produire, et qui a littéralement sidéré une grande partie du pays, y compris le monde de la santé (« le Quotidien » du 23 avril), peut et doit encourager l'instauration d'un nouveau dialogue, plus serein et normalisé. De nombreuses voix, parmi les professionnels de santé, ont estimé à cet égard que le résultat du premier tour (forte abstention, sanction du gouvernement, poussée des extrêmes, puissant vote protestataire) s'expliquait en partie par le sentiment d'abandon ressenti par une majorité de gens, par l'absence d'écoute et de prise en considération des demandes.
« Si ce gouvernement s'est comporté avec les autres corps professionnels comme avec le nôtre, je comprends son échec », résume le Dr Michel Chassang, président de la CSMF, qui souligne « l'impérieuse nécessité d'aller dans une autre direction ». Les partis traditionnels, de droite comme de gauche, devraient avoir à cœur de renouer, notamment avec les médecins libéraux, les fils d'un dialogue qui n'existe plus vraiment. On peut donc espérer que la campagne pour les élections législatives, toujours proche du terrain, fournira l'occasion d'un débat qui concernera aussi la santé et la protection sociale. Dans cette perspective, le programme de la CSMF pour la médecine libérale tombe à point nommé.

Cyrille DUPUIS

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7116