Dans son étude sur la démographie médicale en 2008, l'Ordre des médecins recense près de 10 000 remplaçants en France, un effectif en progression de 573 % en vingt ans (« le Quotidien » du 22 septembre). La CSMF jeunes médecins note que la place de ces remplaçants devient grandissante au sein du monde médical. Dans ce contexte, le syndicat présidé par le Dr François-Charles Cuisigniez demande à nouveau la création en urgence d'un groupe de travail sur le statut des remplaçants et sur les nouveaux modes d'exercice. «Nous sommes prêts à collaborer avec le CNOM et l'assurance-maladie sur ce dossier, indique la CSMF Jeunes. L'Ordre propose de modifier le code de déontologie, mais les idées apportées ne sont pas celles que les jeunes attendent, ni celles qui pourraient apporter des solutions au problème complexe de la démographie médicale.» Le syndicat souhaite notamment que le code de déontologie permette «aux remplaçants d'aller travailler dans les zones sous-médicalisées ponctuellement, en leur propre nom, et non toujours à la place d'un autre médecin».
Remplaçants
La CSMF jeunes réclame un statut
Publié le 06/10/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8434
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature