L A Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) dénonce, une nouvelle fois, la politique sanitaire et sociale du gouvernement.
A l'issue de la réunion de son conseil confédéral, la première organisation de médecins libéraux a stigmatisé une « situation de plus en plus ubuesque » avec un système de maîtrise « comptable » des dépenses, qui a fait la preuve de son « échec total », un partenariat conventionnel qui « n'existe plus ». Et l'annonce par le Medef du non-renouvellement de ses administrateurs dans les caisses, est un pas supplémentaire, selon la CSMF vers « l'étatisation » de la Sécurité sociale.
Rien, en fait, dans la politique conduite actuellement, ne semble trouver grâce aux yeux du syndicat.
Les silences de Lionel Jospin
Le financement des 35 heures ? Un « vol intolérable du budget de la Sécurité sociale », estime le Dr Claude Maffioli, président de la Confédération. Le déficit chronique de la branche maladie ? La preuve que « les objectifs définis sont nettement en deçà des besoins de la population ». Le plan médicament du gouvernement ? « Des mesures budgétaires strictes qui menacent l'avenir de la recherche médicale en France. »
Le Dr Maffioli s'en est même pris directement à Lionel Jospin : « C'est la première fois qu'un Premier ministre, en quatre ans, ne s'exprime pas sur les problèmes de santé. On peut être effrayé de ce mutisme. »
Quant à la réunion du 12 juillet, le prochain « Grenelle de la santé » réuni par Elisabeth Guigou, il craint que cette réunion ne soit pas « intéressante ». Le président de la CSMF a, par ailleurs, relativisé la décision de la Fédération des médecins de France (FMF) de ne pas ratifier, lors de son assemblée générale, le projet de réforme du système de soins élaboré par le G7 (« le Quotidien » du 20 juin). « Ne faisons pas un psychodrame de cela, a commenté le Dr Maffioli. La décision de la FMF est regrettable mais j'espère qu'un jour, ils reviendront. En tout cas, cela ne va pas nous empêcher de continuer de travailler pour enrichir ce projet, notamment sur la valeur des actes de médecine spécialisée. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature