LES UNIONS RÉGIONALES des médecins libéraux (URML) n'ont pas reçu l'intégralité du budget prévisionnel que devait leur verser en 2008 l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS).
Cette année, toutes les Unions se sont en effet vu verser en deux temps une enveloppe qui ne représente que 77 % du montant prévisionnel total. «L'ACOSS et l'URSSAF n'ont pas d'explication à nous donner pour l'instant, explique-t-on à l'URML Île-de-France. Nous pensons qu'il s'agit d'une erreur administrative qui concerne l'affectation de la collecte des cotisations en provenance des médecins.»
Une péripétie qui alimente le malaise.
Pour l'union francilienne, la plus importante de l'Hexagone, ce trou dans le budget représente 500 000 euros. La Conférence nationale des présidents (CNP) d'Unions et la CSMF ont demandé à la ministre de la Santé le déblocage rapide de la situation.
«Cette situation compromet gravement l'équilibre financier de ces structures et leur pose un sérieux problème de fonctionnement», souligne le Dr Michel Chassang, dans une lettre à Roselyne Bachelot. «Nous espérons qu'il y aura un nouveau versement correspondant au montant manquant», commente le Dr Philippe Boutin, président de la CNP. Même si elle devrait être rapidement réglée, cette péripétie ajoute au malaise qui plane sur les URML.
«Les salariés des unions, directeurs et personnels administratifs, s'inquiètent des conséquences de la loi Bachelot sur l'existence des URML ou des unions régionales des professions de santé (URPS) . Aujourd'hui, on réduit le budget des Unions, cela est un peu inquiétant», ajoute Philippe Boutin.
Contactée par « le Quotidien », l'ACOSS n'a pas répondu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature