DANS SON NOUVEAU projet confédéral à l'horizon 2015, déjà détaillé hier dans nos colonnes, la Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) expose une vision de l'hôpital qui risque de faire grincer des dents. Dans le chapitre intitulé « un système hospitalier partenaire », le syndicat juge en premier lieu que le secteur hospitalier «n'a pas vocation à effectuer le suivi des malades chroniques à la place de la médecine de ville» ni «d'assurer les soins primaires».
Michel Chassang, président de la Csmf, enfonce le clou : «Quoi qu'en pense Patrick Pelloux, l'hôpital n'est pas la première ligne.» Le document épingle ensuite les « privilèges » de la citadelle hospitalière : l'hôpital «doit contribuer aux efforts de maîtrise médicalisée au même titre que la médecine de ville»,lit-on dans le projet confédéral,et il «doit être impliqué, au même titre que la médecine libérale dans la régulation de l'offre de soins».Mais, surtout, la Csmf remet en cause le principe actuel des CHU, du moins le statut hospitalo-universitaire exclusif. «Les fonctions d'enseignement et de recherche dévolues à l'hôpital public doivent être séparées des fonctions de soins et relever d'autres financements que ceux de l'assurance-maladie»,stipule le document. Des fonctions d'enseignement et de recherche qui «doivent pouvoir être assurées par le secteur privé libéral selon les mêmes conditions».
La Csmf estime par ailleurs que «le système de praticiens hospitaliers temps plein a atteint ses limites» et qu'il faut octroyer une plus grande place aux praticiens temps partiel.
Au chapitre de l'hospitalisation privée, la Csmf suggère de formaliser l'organisation des commissions médicales d'établissement (CME) et «la rémunération des tâches correspondantes».
Enfin, le développement de l'hospitalisation à domicile «doit s'appuyer sur une concertation avec les médecins libéraux traitants» avec, pour ces derniers, la reconnaissance d'actes lourds.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature