Réunie en séance plénière le 10 novembre dernier, la CRSA d’Île-de-France a fermement condamné un amendement du projet de loi de finance 2011, qui instaure un droit payant d’accès à l'AME d’un montant de 30 euros. « La CRSA IDF exprime ses plus vives inquiétudes quant à une telle proposition qui remettrait en cause, si elle était adoptée, les principes de solidarité qui ont prévalu jusqu’à présent vis-à-vis des populations étrangères ayant de très faibles revenus (inférieur à 634 euros par mois). Le risque serait de pousser à une clandestinité sanitaire et sociale qui éloignerait des personnes en situation de précarité, pour un temps, plus ou moins long, de tous dispositifs de soins. Cela serait évidemment hautement préjudiciable, non seulement pour leur santé individuelle, mais aussi pour l’ensemble de la collectivité, d’un point de vue aussi bien sanitaire que financier. » La CRSA IDF a donc décidé de constituer un groupe de travail chargé d’examiner cette question. Un autre groupe de travail a été créé, qui sera plus spécialement chargé d’examiner la situation des Roms en Île-de-France, et les questions d’accès aux soins des populations précaires.
Accès aux soins
La CRSA* dénonce la réforme de l’AME
Publié le 20/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
* Conférence régionale sur la santé et l’autonomie.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 270
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature