La Croix-Rouge française a été la première ONG à accompagner un charter d'expulsés, en l'occurrence 55 Africains non admis sur le territoire français. Une tâche « difficile », selon son président Marc Gentilini. Quinze des expulsés ont protesté et ont dû être attachés, mains et pieds, avec des liens souples en toile.
A la suite des protestations des associations sur les conditions de maintien des étrangers en zone d'attente, Nicolas Sarkozy leur a proposé d'avoir un représentant à bord de chaque vol. Certaines associations, comme Amnesty, refuse l'accompagnement dans les conditions actuelles. Pour sa part, le Pr Gentilini va proposer au ministère de l'Intérieur « que la situation dans la zone d'attente de Roissy, à sa sortie, et les retours soient confiés à la Croix-Rouge française, forte de l'expérience acquise douloureusement avec les 75 000 étrangers kurdes et afghans qui sont passés par Sangatte de septembre 1999 à janvier 2003 ».
La Croix-Rouge inaugure les charters accompagnés
Publié le 23/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7300
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature