La lutte contre le sida

La Croix-Rouge crée un fonds contre le sida

Publié le 02/12/2003
Article réservé aux abonnés

La Fédération internationale de la Croix-Rouge annonce la création d'un fonds destiné à financer le traitement par antirétroviraux de ses collaborateurs, employés et volontaires touchés par le sida. « Nous estimons qu'au moins 200 000 membres de notre organisation vivent avec le VIH/sida », a déclaré Razia Essack-Kauaria, membre du conseil de direction de la fédération. Le fonds a été baptisé du nom du secrétaire général de la Croix-Rouge de Namibie, lui-même membre du conseil de direction et qui s'est consacré au programme de soins à domicile en faveur des familles victimes du sida, jusqu'à son décès en 2001. Il sera financé par des contributions volontaires annuelles des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que par des dons du personnel et d'autres donateurs. La priorité sera donnée à ceux qui n'ont, dans leur pays, pas d'autre possibilité d'accéder aux trithérapies. Dans un premier temps, la fédération espère pouvoir fournir un traitement à 300 personnes, au moins, sur une période de cinq ans.

Chirac : amplifier la prévention

A l'occasion de la Journée mondiale contre le sida, Jacques Chirac a réuni à l'Elysée une dizaine de spécialistes et de chercheurs, parmi lesquels les Prs Michel Kazatchkine (ANRS), Willy Rozenbaum (CNS) et Jean-François Delfraissy. Face à la progression « extraordinairement préoccupante » de la maladie, il faut « amplifier les efforts de prévention et notamment chez les jeunes ».
Le président a confirmé le versement par la France, au début de 2004, des 150 millions promis au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7438