QUATRIÈME CAUSE de maladies professionnelles dans l'Alsace et la Moselle, les atteintes auditives provoquées par le bruit connaissent depuis quelques années une recrudescence qui a conduit la caisse régionale d'assurance-maladie (CRAM) à renforcer ses actions de prévention et d'information dans ce domaine. Elle a ainsi organisé une semaine d'information dans le cadre de la Foire européenne de Strasbourg, à l'intention du grand public comme des employeurs, avec une journée de conférences destinées aux entreprises.
Comme le rappelle la CRAM, une surdité professionnelle se traduit par une incapacité permanente de 24 % et entraîne, pour l'entreprise, un surcoût moyen de cotisation de 88 000 euros par salarié concerné. En 2007, 91 affections auditives ont été enregistrées comme maladie professionnelle dans la région. Ce sont les employés de la métallurgie, suivis de ceux du BTP, qui sont les plus menacés par les surdités professionnelles, mais, rappelle la CRAM, de nombreuses mesures de prévention et d'ergonomie permettent de limiter les risques. Les entreprises peuvent trouver auprès de la CRAM toute la documentation nécessaire sur le sujet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature