APRÈS LA JOURNÉE d'action et de mobilisation qu'elle a organisée le 15 mars, la CPH (Confédération des praticiens des hôpitaux) souhaite se faire le «porte-parole» des médecins entendus au cours des diverses assemblées générales réunies à cette occasion. Le syndicat explique que leurs doléances se cristallisent autour de «quatre points appelant des réponses précises et urgentes des pouvoirs publics».
«Le flou et les manques dans la campagne budgétaire 2007» sont le premier de ces motifs d'inquiétude, la CPH prédisant sur ce terrain des «restrictions de l'offre et de la qualité des soins». Deuxième dossier épineux : «les effectifs médicaux des prochaines années». Le syndicat estime que tout se conjugue – départs en retraite massifs, flux d'internes «insuffisants», «perte d'attractivité» des carrières hospitalières – pour que se produise un «sinistre sanitaire» et réclame des mesures correctrices «ambitieuses et (...) financées». Troisième point : «l'application de la réforme hospitalière», qualifiée par la CPH de «laborieuse et problématique». Enfin, le syndicat plaide pour «la nécessaire reconstruction d'une attractivité de carrière», argumentant qu' «il faut cesser de détériorer les conditions d'exercice professionnel et d'accentuer un différentiel de rémunération avec le secteur libéral».
Sur la base de cette analyse, la CPH va élaborer une «plate-forme Hôpital2008» qu'elle transmettra aux pouvoirs publics, aux parlementaires et aux candidats à l'élection présidentielle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature