POUR FAVORISER l’accès aux soins des assurés rencontrant des difficultés financières ou sociales, la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) des Landes met en place depuis le 1er novembre « un dispositif de tiers payant exceptionnel » et expérimental.
Au service des relations avec les professionnels de santé de la caisse, on indique que cette expérimentation a été préparée « en lien étroit avec les médecins généralistes du département qui nous disent qu’ils rencontrent de plus en plus de patients qui ne peuvent plus payer ».
Trois catégories de patients sont principalement visées : les assurés séjournant en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les majeurs protégés par l’UDAF (Union départementale des associations familiales), les enfants relevant de l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Pour ceux-ci, les médecins traitants n’auront même pas à faire la demande de tiers payant, le dispositif s’appliquant à eux automatiquement. Mais ces mêmes médecins traitants pourront demander que d’autres patients, rencontrant des difficultés passagères, puissent bénéficier de l’opération. Pour ce faire, il suffira qu’ils en fassent la demande en ligne sur le site www.ameli.fr. Selon le président de la CPAM, « l’accord sera donné systématiquement dès l’instant où le médecin en fera la demande ».
La CPAM des Landes estime à 4 000 le nombre d’assurés concernés potentiellement par la mesure. Ceux-ci devront toutefois acquitter auprès de leur médecin traitant la part complémentaire du prix de la consultation, soit 6,60 euros, seule la part obligatoire étant prise en charge. Ce dispositif ne concerne que les assurés ayant choisi leur médecin traitant, dans le cadre d’une visite à ce même médecin traitant.
Le service des relations avec les professionnels de santé de la CPAM des Landes précise en outre que l’expérience est une initiative purement départementale. Elle est mise en place pour huit mois, avec une évaluation au bout de trois et six mois. Une éventuelle pérennisation du dispositif ne sera envisagée qu’après ces deux évaluations.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature