La Cour suprême des États-Unis a refusé ce lundi de se saisir du premier recours déposé devant elle contre la réforme de l’assurance-maladie du président américain Barack Obama, qui n’avait pas encore eu le temps de gravir tous les échelons judiciaires.
La requête d’un ancien parlementaire de Californie, Steve Baldwin, et d’une organisation de défense des droits, Pacific Justice Institute, a été rejetée sans aucun commentaire. Les plaignants demandaient à la plus haute juridiction des États-Unis de se prononcer sur le pouvoir constitutionnel du Congrès d’obliger chaque Américain à avoir une assurance-maladie d’ici à 2014.
Rejetée en première instance, cette requête est actuellement sur le bureau de la cour d’appel fédérale statuant pour la Californie. Même si tous les observateurs s’accordent sur le fait que l’avenir de la réforme sera à terme défini par la Cour suprême, il est très rare que celle-ci se saisisse d’affaires qui n’ont pas achevé leur chemin judiciaire.
La juge Elena Kagan, nommée par Barack Obama à la Cour, a participé au vote rejetant la requête, mettant fin au suspens sur cette question sensible. Ancien membre de l’administration Obama, elle avait refusé de dire pendant ses séances de confirmation au Sénat si elle prendrait part aux décisions concernant la réforme de la santé ou si elle se récuserait.
Quotimed.com, le 08/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature