La Cour suprême des États-Unis a validé ce jeudi la loi sur l’assurance-maladie, réforme phare de l’administration Obama.
Pièce maîtresse controversée de la réforme, l’obligation pour tout Américain de se doter d’une assurance-maladie avant 2014 sous peine de sanctions financières a été déclarée conforme à la Constitution. 32 millions d’Américains dépourvus de couverture santé vont ainsi pouvoir en bénéficier.
Au terme d’un débat passionné dans tout le pays et de plusieurs décisions de justice contradictoires, cette décision offre une victoire décisive au président démocrate, à quelques mois de l’élection présidentielle de novembre.
L’aide aux plus pauvres limitée
Les 26 États républicains qui s’opposaient à cette loi demandaient que l’obligation individuelle de se doter d’une assurance-maladie soit déclarée anticonstitutionnelle et réclamaient que la loi soit retoquée dans son ensemble. Selon eux, cette loi constitue une violation des libertés individuelles et un élargissement considérable de l’autorité du gouvernement fédéral sur les prérogatives des États.
La Cour a cependant apporté des limites à une autre disposition de la loi, l’élargissement de la couverture maladie des plus pauvres à 16 millions d’Américains, aide que contestaient les 26 États conservateurs.
Les opposants à cette réforme phare de la présidence Obama ne s'avouent pas vaincu. Le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, promet de l'abolir dès le premier jour de son mandat s'il accède au pouvoir lors des prochaines élections de novembre. « L'heure du choix est venue pour le peuple américain et notre mission est claire : si nous voulons nous débarrasser de la loi d'Obama, il faut remplacer le président Obama », a martelé Mitt Romney lors d'un discours prononcé ce jeudi devant le siège du Parlement américain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature