C'EST AUJOURD'HUI que la Cour des comptes publie son onzième rapport annuel sur la Sécurité sociale depuis l'instauration des lois de financement (Lfss) par le plan Juppé.
Présenté par le premier président de la cour, Philippe Séguin, ce rapport analyse la situation des comptes de la Sécurité sociale après la clôture de l'exercice 2006, qui a été marqué par des améliorations «fragiles et limitées» selon les magistrats de la rue Cambon. Pour la première fois, la Cour des comptes en profitera pour donner aussi son «avis sur la cohérence des tableaux d'équilibre» relatifs à l'année 2006 et intégrés dans le prochain budget de la Sécu pour 2008 (que le gouvernement ne dévoilera que le 24 septembre).
Par ailleurs, comme à son habitude, Philippe Séguin devrait sans doute épingler certaines pratiques du secteur. La Cour des comptes a ainsi annoncé que son rapport passe au crible «la fiabilité des comptes hospitaliers, la dépense de médicament en ville et à l'hôpital» ou encore «la démographie et les revenus des médecins libéraux».
Les magistrats de la cour ont également mesuré dans leur rapport annuel l'impact des exonérations de cotisations et des abattements (sur les charges des entreprises) «qui conduisent à des pertes d'assiettes sociales», autrement dit à un manque à gagner au niveau des recettes en l'absence de compensations suffisantes de l'Etat.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature