Vous étiez-vous demandé quelle est la couleur de l'univers ? Des astronomes américains donnent la réponse : turquoise pâle tirant vers le vert. L'étude, présentée à la réunion de la Société américaine d'astronomie, est plus sérieuse qu'il y paraît, puisqu'il s'agissait d'utiliser la lumière de milliers de galaxies pour vérifier les théories sur la formation des étoiles et la dynamique des groupes stellaires. Les scientifiques ont travaillé sur 200 000 galaxies situées à une distance de 2 à 3 milliards d'années-lumière de la Terre. Et ils ont utilisé des méthodes mises au point par les ophtalmologistes pour calculer la réponse de l'œil à leurs longueurs d'onde lumineuses. La couleur verte peut surprendre les connaisseurs, car il n'y a pas d'étoiles vertes, expliquent les astronomes ; elle vient du grand nombre de vieilles étoiles rouges et de jeunes étoiles bleues. L'univers a dû commencer par une période bleue, est actuellement au milieu d'une période verte et pourrait entrer dans une période rouge finale quand, avec moins d'étoiles en formation, il sera dominé par les étoiles les plus vieilles, c'est-à-dire les plus rouges.
La couleur de l'univers
Publié le 13/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7043
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature