Pour 2015, la cotisation ordinale passe de 305 à 320 euros. Une hausse d’environ 5 % très supérieure à celle du coût de la vie en un an (+ 0,1 %)...
Dans le courrier accompagnant la demande de règlement, le président du CNOM, le Dr Patrick Bouet, avance quelques explications, censées montrer le rôle « majeur » retrouvé de l’institution.
Il assure d’abord que c’est l’Ordre qui a obtenu, « après trois mois d’action, que la ministre de la Santé revienne sur son projet de loi, le réécrive, et en diffère l’analyse parlementaire ». Il continuera à « dire que ce texte est inacceptable en l’état », et poursuivra son action en ce sens.
Donner à l’Ordre les moyens d’agir
Le Dr Bouet fait valoir aussi que l’institution a noué en 2014 de nombreux partenariats « avec des organisations professionnelles et des instances décisionnaires de santé publiques françaises ».
Par ailleurs, plusieurs chantiers internes ont été lancés, dont l’inscription en ligne au tableau ordinal, la détection et l’évaluation des insuffisances professionnelles ou la reconnaissance du rôle de l’Ordre dans la validation des acquis de l’expérience des médecins. « C’est pour donner à notre institution les moyens d’amplifier notre action que la cotisation ordinale pour 2015 sera augmentée de 15 euros », plaide le président de l’Ordre. CQFD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature