La situation est inquiétante. Parmi les 17 produits achetés par l’Afssaps, 5 étaient vendus comme des compléments alimentaires à visée amaigrissante et 12 étaient présentés comme des médicaments (antiviraux, antipsychotiques, médicaments contre l’obésité). 3 des 5 produits vendus comme des compléments alimentaires comportaient une ou plusieurs substances pharmacologiquement actives. Parmi ces substances, les analyses ont notamment montré la présence de sibutramine, inscrite sur la liste des substances à surveillance particulière. 4 de ces produits contiennent de la caféine à des concentrations très fortes.
Les analyses des produits présentés comme des médicaments montrent une hétérogénéité dans les résultats. Ils contiennent des substances actives mais parfois de nature ou de concentration différente de celles annoncées sur l’emballage. L’analyse des produits achetés par l’Afssaps sur Internet confirme donc les dangers pour les consommateurs. « L’Afssaps va continuer sa campagne d’achat de médicaments sur Internet et d’analyses en laboratoires afin de mieux connaître le type et la qualité des produits qui circulent sur ce réseau. Au fil des nouvelles informations recueillies, la rubrique du site internet de l’Afssaps dédiée à ce thème sera alimentée pour alerter au mieux les consommateurs » peut-on lire dans le communiqué émanant de cette instance réglementaire.
En2010, l’opération Pangea III qui s’est déroulée du 5 au 12 octobre a notamment permis d’identifier 164 sites Internet illégaux de vente de médicaments, dont 19 rattachés à la France. Parmi ceux-ci, 11 ont déjà été fermés, et les informations concernant les 145 autres sites Internet localisés à l’étranger ont été transmises à Interpol pour poursuivre les investigations dans les pays concernés. Elle a également permis de réaliser 8 procédures judiciaires et d’initier plusieurs enquêtes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature