PARIS
Immortalisée par Jacques Villeret, l'histoire racontée par l'écrivain Patrick Süskind et traduite en français par Bernard Lortholary (éditions Fayard) est fascinante. Résumé par les artisans de cette nouvelle production, l'argument est mince : «Le contrebassiste attend l'heure de la représentation de “L'Or du Rhin”. Entre l'alcool et la musique, il plaisante, il plastronne, il titube, son imagination se met en branle, part au grand galop et le flanque par terre.»
Au Poche-Montparnasse, Élisabeth Vitali met en scène Stéphane Bierry, comédien sensible qui devrait nous émouvoir et nous faire rire. Pour la comédienne, mettre en scène est un emploi assez nouveau et l'on fait confiance à sa science du jeu, son intuition d'interprète.
Théâtre de Poche-Montparnasse, à 21 h du mardi au samedi, en matinées le samedi à 18 h et le dimanche à 15 h (01.45.48.92.97).
VINCENNES
« Tristan et Yseut »
Il y a douze ans que les Baladins du Miroir ne s'étaient pas arrêtés à Paris. Ariane Mnouchkine les accueille à la Cartoucherie, où ils ont installé leur superbe chapiteau. L'écrivain belge Paul Emond a donné une forme dramaturgique à la magnifique histoire des cycles bretons. Musique, chant, spectacle total que cette version pour le théâtre de « Tristan et Yseut » mise en scène par Nele Paxinou.
Cartoucherie de Vincennes, sous chapiteau, parking du théâtre du Soleil, jusqu'au 22 juin. A 19h le mercredi, à 20h30 les jeudi, vendredi, samedi, en matinée à 16h le dimanche (01.43.74.24.08). Durée : 2h30 entracte compris. Le lieu est ouvert deux heures avant le début des représentations. Restauration légère sur place. Attention, places non numérotées.
AUBERVILLIERS
« Elle est là »
Nathalie Sarraute, immortelle, drôle, féroce, subtile. Didier Bezace met en scène Pierre Arditi et Évelyne Bouix et joue avec eux. Histoire d'obsession. Elle est là... Qui ? Quoi ? Une idée dans la tête de la collaboratrice de l'homme qui s'est mis dans la tête que..., etc. On devient fou. Sarraute est un immense auteur. Elle fait rire, elle fait peur. Elle rêve de saisir ce que l'on ne peut saisir. Ces pensées qui existent, mais qui sont si complexes que rien ne peut les formuler exactement...
Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, du 5 au 20 juin. Mardi, mercredi, vendredi à 21 h, jeudi à 20 h, samedi à 17 h et 21 h, dimanche à 16 h 30 (01.48.33.16.16). OEuvres complètes en Pléiade-Gallimard.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature