Télémédecine

La Consult Station, cabinet médical à distance

Publié le 17/06/2014
Article réservé aux abonnés
Comment rompre l’isolement sanitaire dans certains territoires et pour certaines populations ? Un cabinet médical à distance, la Consult Station® a été mis au point. Présentation.

« Cela a été plus compliqué de créer le parcours de soins que de produire la machine », explique Franck Baudino, le fondateur de la Consult station®. Il s’agit d’un véritable cabinet médical piloté par le médecin à distance qui est aussi agréé et certifié comme un dispositif médical. Il a fallu sept ans pour l’élaborer, parcours de soins compris.

Comment fonctionne cette cabine ? Le principe repose sur la circulation des informations. À plusieurs dizaines de kilomètres de distance, le médecin dialogue avec son patient par visioconférence et réalise sa téléconsultation. Le dossier médical constitué est alors stocké dans un centre de données agréé. L’accès se fait à partir d’un code d’accès sécurisé et anonyme qui est délivré sous forme d’un formulaire remis à la fois au patient et au médecin à la fin de la consultation. Ces données sont transmises à une application santé certifiée appelée « jemesurveille.com ».

Déserts médicaux

« Nous travaillons toujours avec les médecins locaux, en l’occurrence ceux des maisons de santé de garde. Notre but est d’intégrer notre cabine dans le tissu local », explique Franck Baudino. Pour ce faire, un système de régulation a été mis en place et protocolisé au préalable avec le Samu et le centre 15. Si au téléphone le patient accepte la consultation, il est alors orienté vers une Consult station®. Il est ensuite reçu par un médiateur (formé) qui est un accompagnant. Celui-ci est physiquement présent, assure l’hygiène, renouvelle le matériel. La consultation peut alors commencer et reste protégée par le secret médical entre le patient et le médecin qui a été formé par la société H4D.

Les établissements de santé et les Ehpad ont aussi exprimé des besoins. C’est l’autre phase de l’utilisation de la Consult station®, la télésurveillance. Le mode téléconsultation médicale permet de prendre en charge trois personnes par heure. Le mode télésurveillance assure cinq passages par heure. En moyenne, dans les deux Consult stations® implantées en France (une en Bourgogne et une en région Île-de-France), sont réalisées une vingtaine de consultations par jour.

La cabine coûte 1700 euros par mois en location et peut varier jusqu’à 3 000 euros en fonction du parcours de soins à installer. Elle ne coûte rien au patient qui introduit sa carte Vitale pour être identifié. La Sécurité sociale ne rembourse pas. Mais le financement provient d’enveloppes allouées par l’agence régionale de santé. Le remboursement se fait au prix d’une consultation du soir ou du week-end.

Arnaud Janin

Source : Décision Santé: 297