ENVIE DE WII ? Une séance de Wii Fit ne se refuse pas. Il y a déjà un million de Japonais qui se sont précipités en un mois pour acheter le nouvel accessoire de la console Wii de Nintendo. Vous savez, celle qui a une manette de jeu qui ressemble à une télécommande et qui détecte les mouvements du joueur. Un succès mondial, 18,5 millions d'exemplaires écoulés depuis son lancement. Avec la Wii Fit, ce n'est plus la manette qui vous repère, mais une sorte de plate-forme équipée de quatre capteurs, le Wii Balance Board (qui en profite pour vous peser). Pour le moment, le logiciel est en japonais. L'objet n'arrivera en France qu'au printemps au moment où les thèmes de la remise en forme et des régimes minceur fleurissent dans les magazines.
Le Wii Fit vous propose 40 types d'exercices de quatre catégories :
– des postures de yoga classiques ;
– des mouvements contrôlés de différentes parties du corps pour renforcer les muscles ;
– une série d'exercices d'aérobic de dix minutes pour entraîner votre coeur ;
– des jeux d'équilibre.
Mais le premier test à passer est de vous enregistrer. Quelques renseignements : sexe, âge, taille et poids (dont le résultat sera tenu secret aux autres joueurs). L'indice de masse corporelle est calculé. Le mien étant dans les limites acceptables, la machine refusera mon objectif de perdre les deux kilos qui me semblent superflus. Nous transigerons à 1,6.
Vous voilà face à l'écran plat de la TV à vous dandiner d'un pied sur l'autre (poids du corps à droite, poids du corps à gauche). Ce qui va servir à calculer votre « âge Wii Fit ». Qui prend en compte votre IMC, votre centre de gravité et ces premiers tests d'équilibre. Un chiffre apparaît à l'écran : 66. Kilos ? Non, 66 ans. Un sacré coup de vieux. «Bof, moi, au début, j'avais 72ans, me confie l'attaché de presse (25 ans environ). Ah bon ! C'est un truc de Nintendo. Il faut bien que vous puissiez rajeunir au fil des séances de Wii Fit.
Bon, commençons. Niveau débutant. Série équilibre. Servies sur un plateau, une puis deux, puis trois balles à faire entrer dans des trous. On fait osciller le plateau en jouant de la pression du poids du corps sur la Wii Balance Board. Cela finit par donner une légère nausée.
Au suivant. Une marche sur corde raide entre deux buildings. Pour avancer, on lève les pieds. Pour garder l'équilibre, on déplace son centre de gravité. Je finis rapidement dans le vide. A moi le grand saut à ski ! Il suffit de s'élever sur la pointe des pieds au bon moment. Grisant.
A l'aérobic maintenant. Le hula hoop refuse obstinément, malgré tous mes déhanchements, de m'enlacer la taille plus de 30 secondes. J'étais déjà nulle au lycée.
Vous pouvez aussi courir sur place avec dans votre poche la manette de la Wii qui fera office de podomètre. Suivre en cadence un petit groupe de danseurs à l'écran et terminer par une position de yoga. Il faut maintenir le point rouge (soi) dans le cercle jaune (idéal). A la fin de l'exercice, des diagrammes vous dévoilent toutes vos oscillations.
Du renforcement musculaire ? Wii Fit a tout un programme de pompes. Ce sont les avant-bras qui se campent sur la Wii Balance Board. Tout est comptabilisé. Une, deux. Une, deux. L'informatique est inflexible.
L'avis du coach.
Pour lancer son produit en France, Nintendo s'est adjoint les conseils d'un coach sportif, formateur au CREPS (Centre régional d'éducation physique et sportive), Christophe Ruelle. «Le grand mérite du Wii Fit est de faire prendre conscience de son corps», explique-t-il au « Quotidien ».
Plusieurs utilisations sont envisageables. Pour aider les enfants à bien se latéraliser et à avoir un bon maintien (pour une fois qu'un jeu vidéo les fait bouger...). Pour ceux qui veulent se remettre au sport en douceur. Pour les sportifs, en complément d'entraînement avec certains exercices spécifiques (ce n'est que la première série de jeux...). «Le transfert des appuis n'est pas assez travaillé en salle.» Pour les plus de 60 ans qui ont des problèmes d'équilibre et de proprioception.
Et même, dans certains cas – c'est à étudier –, en complément chez soi d'une rééducation chez un kinésithérapeute.
Sortie au printemps, Wii, 249 euros + Wii Fit (prix non connu mais inférieur à 100 euros).
Peut-on tout entraîner ?
Pour entraîner les 35 muscles du visage avec « Face training », il faut changer de console. Et passer sur la DS (68 millions d'exemplaires écoulés en quatre ans). Nintendo a programmé le savoir de Mme Fumiko Inudo, biochimiste et « experte japonaise en beauté du visage » (sic). Lifter le contour de l'oeil, dérider sa peau, avoir un beau sourire... à vous de choisir. La carte jeu comporte une caméra miniature. Vous posez la DS sur un socle (on ne verra personne s'exercer dans le métro, c'est déjà ça). Ecran de gauche, c'est le modèle à imiter. Ecran de droite, c'est vous. Grimacez jusqu'à ressembler au modèle. Et gardez le rictus pendant quelques secondes. Si vous arrivez à ne pas vous faire rire...
C'est sorti au Japon en août. La beauté japonaise est sauvée. C'est déjà ça. Le jeu arrive en Europe au printemps.
A se demander si Nintendo n'en fait pas un peu trop. Comme avec le « Visual training ». La « gym des yeux » sur DS du Pr Ishigaki est arrivée en France le 23 novembre. Les ophtalmologues sont plus que sceptiques. «Soit le sujet est normal, écrit le Pr Alain Péchereau sur son blog sur le strabisme, et le système est inutile et inefficace. Seule la vieille méthode Coué peut expliquer les succès. Soit le sujet présente un processus pathologique (strabisme, nystagmus...), et ce système peut se révéler dangereux en permettant la prise de conscience de phénomènes inconscients qui sont profondément invalidants.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature