Les Rencontres nationales de l'adolescence ont lancé à Paris les travaux de la prochaine Conférence de la famille, qui se déroulera en avril 2004. Ces Rencontres nationales de l'adolescence sont un « commencement », souligne le ministre délégué à la Famille, qui fera en février des propositions au chef du gouvernement. Dès le mois prochain, a annoncé le ministre délégué à la Famille, trois groupes seront installés pour préparer la conférence.
Pour l'heure, un sondage indique que 94 % des adolescents - on compte 5,39 millions de 11-18 ans - sont plutôt à l'aise dans la société. Trois sur quatre ont confiance dans leur avenir. Toutefois, une fille sur trois avoue son inquiétude. « De plus en plus, elles présentent des troubles masculins : absentéisme scolaire, alcool, fugues et tentatives de suicide », confirme Marie Choquet, épidémiologiste de l'INSERM. Selon la défenseure des enfants Claire Brisset, « les adolescents vont plutôt bien, mais on peut évaluer à 15 % ceux qui souffrent. Ils se plaignent de ne pas être écoutés et d'avoir en face d'eux des réponses cloisonnées et fractionnées ».
La Conférence de la famille à l'heure de l'adolescence
Publié le 26/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7412
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature